50eme Salon du Bourget, Salon international de l'aéronautique et de l'espace

Par Manveru

J’ai eu opportunité de visiter le salon du Bourget cette année (dédié à l’aviation et la conquête spatiale), ce qui tombe bien, car à cause de mon voyage en Guyane j’ai raté le meeting aérien de la Ferté Alais cette année.

Dans l’ensemble j’ai quand même des sentiments mitigés, car aucune vraie nouveauté était présenté ni dans le domaine spatiale, ni dans le domaine d’aéronautique. La plupart des avions, hélicoptères, etc. étaient présentés déjà dans le passé dans ce même salon 2 ou 4 ans plus tôt. De point de vue spatiale le stand du CNES, celui d’ESA et des stands russes étaient vraiment intéressants. Il y avait même un peu de vrai matériel (maquettes des satellites, composants, avion Zero-G qui était visitable). Les russes ont présenté des nombreuses maquettes de leurs satellites et lanceurs (notamment la famille Angara et des Soyouz). Ukrainiens ont même ramené un exemplaire du moteur RD-810.
Les stands américains étaient inintéressants et très décevants. Le stand japonais présentait assez peu des choses liées au secteur spatial. Je n’ai remarqué rien de criant du coté des chinois ou indien non plus.
J’ai remarqué la présence de quelques sociétés polonaises par contre, qui ne se limite pas aux équipementiers mais également des concepteurs des systèmes complets, telles qu’un petit avion ou encore un drone. L’industrie aérospatiale française était complètement représentée bien évidemment (dont par SAFRAN qui a ramené un exemplaire du moteur Vinci qui sera utilisé sur les futures versions de mon lanceur, Ariane). Il y avait une bonne couverture par d’autres pays européens tels que l’Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, etc.
Les démonstrations aériennes était bien réalisés et permettait de voir quelques avions nouveaux telles que A380, A400, Yak-130, SU-35 ainsi que des hélicoptères, comme Ka-52 Alligator russe ou encore les Tigres européens engagés dans un « dance » belliqueuse
Le salon du Bourget, se déroule … bien à l’aéroport du Bourget avec un accès assez facile avec le RER B, direction Roissy. Comme d’habitude, il vaut mieux venir tôt à ce salon, car le transport entre la gare RER et l’aéroport du Bourget est très pénible avec des bouchons, le bruit, etc. La consommation dans le salon est très chère : pour un visiteur malin il vaut mieux s’équiper en vivres avant y venir … et surtout, y venir, comme moi je l’ai fait, pendant les jours professionnels (ce qui veut dire : entre lundi et jeudi) car il y a moins des gens et certains industriels ne restent pas pendant les journées « grande publique ».

Allons-y ! *quelques* photos !

Je suis parti bien tôt de chez moi ... pour ceux qui se réveillent tôt il y a toujours une belle récompense !

Arrivé au Bourget, je me suis dirigé vers le stand de ma société, le CNES: il était très bien pensé à mon avis, bravo pour la direction de la communication :)

Maquette d'un des concepts existants du lanceur futur Ariane 6

Diverses animations avec des effets 3D ou encore des "hologrammes", ainsi que des maquettes illustrent des projets menées par le CNES ou dans lequel il est impliqué avec d’autres acteurs (typiquement la sonde Curiosity sur Mars)

Petite sonde Philae (partie de mission Rosetta) au premier plan qui va atterrir sur la comète Churimov-Gerasimenko en 2015. Un bon souvenir pour moi, car j'ai travaillé dans ce projet ! C’est ma première expérience spatiale quand j'ai fait mon stage au Centre Spatial de Toulouse

Des images 3D sans lunettes des sondes Herschel  (pour observation des objets lointains en longueur d'onde infrarouge) et Planck (pour l'observation du rayonnement de fond spatial, avec une particularité notable d'utiliser une source froide à 0,1 dégrée Kelvin)

Application du spatial dans la vie de tous les jours: un contraste intéressant, avec 3 générations de la télévision différentes. Les émissions de thématique spatiale correspondaient à l'époque duquel dataient les appareils.

Ces armoires contenait differentes objets, services, technologies qui sont issues du domaine spatial et qui servent en dehors de spatial pour la grande publique...

C'est mignon avec la petite Ariane 5 et Soyouz ! :)

Et ceci était encore plus mignon ! La salle Jupiter réalisé en briques Lego (contrôle de vol des lanceurs au port spatial de Kourou en Guyane où des fusées européennes sont lancées dans l'espace)

Sur cette photo nous voyons vision Lego de 3 lanceurs actuellement exploités en Guyane: Ariane 5, Soyouz et Vega.

A tous de DDO ! la decompte finale ...

ma fusée et moi (en bas, dans l'ombre :D)

Après la visite du stand CNES, j'ai visité l'avion Zéro-G qui sert pour les vols paraboliques de simulation d'apesanteur.

Une visite au stand d'ESA (Agence Spatiale Européenne) qui était bien intéressant aussi (même si moins imaginatif que celui du CNES)

Exploration y était bien illustré, il y avait même quelques morceaux des sondes d'exploration !

Sonde Exomars

Vol habité, ATV pour le transport des ressources sur la Station Spatiale Internationale.

Propulsion moderne, ionique (PPS 1350-G produit par SNECMA-SAFRAN)

Maquette mécanique et thermique de satellite d'observation de terre, PROBA-V

Electronique embarquée sur les satellites ...

Et "last but not least" ... les 3 reines de Guyane: Soyouz, Ariane 5 et Vega

Après cette quantité du spatial, regardons un peu ce qui était présenté dans l'aéronautique, typiquement des démonstrations.

Voici un petit avion russe d'école, Yak-130 avec quelques jouets associées...

Et voici le même avion en vol

SU-35 (chasseur russe) était très impressionnant avec ses figures horizontales et capacité de suspension momentanée dans les positions bien curieuses. Sinon il était bien remarquable, car il a fait beaucoup de bruit et il a des belles formes !

Nous avons évidement eu droit à une démonstration de Rafale de Dassault aussi (publicité dit "Combat Proven", surtout après les interventions en Libye et Mali...)

"are you talking to me ?" ... on ne rigole pas ici !

Alors, quoi d'autre ? Rien que Tiger, un hélicoptère européen en danse mortel avec un autre Tiger (manouvres militaires)

Sinon, nous avons eu l'A400

Ka-52 Alligator, que j'ai vu également en vol, mais je n'ai pas des photos intéressants malheureusement

Antonov-70

Un peu des ricains dans tout ça, Sikorsky Black Hawk

Une démonstration de Boeing 787 Dreamliner en vol ... les ailes ont une forme bien particuliere

De ce point de vue c'est beaucoup plus classique, preparez vous à les voir plus souvent dans les années qui viennent (ensemble avec un paquet des enormes A380 d'Airbus)

Ah ces jouets militaires, une station radar suédoise ...

Eurofighter Typhoon de Finmeccanica

hmmm ... Israël est un spécialiste d'armement par excellence, quelques *jouets* en exposition

Danse des drones ...

Drone israélien, Hermès 900, d'ailleurs cette année ce Bourget était vraiment pollué par les drones (bien pour les théories du complot)

Surprise, un drone italien bizarre, P1HH Hammerhead

Ah, les ricains ont ramène deux vieux drones exploités à mort déjà, Reaper MQ-9 et Scaneagle (le petit truc en premier plan), ceci n'est pas vraiment nouveau ...

Dassault par contre assure, il a même mis une protection pour la "confidentialité" de son jouet OVNI surchargé, le Neuron ... ta dam !

Alors passons à d'autre chose ... car une des sociétés, ATK, a ramené un des fameuses voitures Deloreans qui ont servi dans le film "Retour vers le futur"

Je me suis bien sur installé dedans pour faire un peu de timetravel !

Allons, revenons sur terre ... quelques photos des stands dans les halles intérieures du salon :)

Stand de Safran, avec mon joujou favori ! Moteur Vinci (sans divergent) qui volera sur les fusées Ariane 5MEa et Ariane 6.

Dassault

EADS Airbus

Spatial allemand: OHB qui produit des satellites du système Galileo

IABG, il font des essais dynamiques pour les satellites et lanceurs

Simulateur de vol, cool, sauf que ceci est un truc militaire ! Par ailleurs le stand de l'Armée de l'Air française était bien ludique, avec différentes jeux, et aussi un simulateur de vol

Nourriture spatiale made in Italy ...

Technologies spatiales italiennes

Robots et d'autres moyens de production, le salon présentait beaucoup des technologies des matériaux aussi, mais pas forcement le plus modernes non plus ...

Industrie aerospatiale française était au complet et même trié par région

Petit avion de conception et production polonaise ... c'est bien que la Pologne ne se limite pas à des équipementiers et qu'elle a des aspirations pour devenir un systémier !

Stand de Yuzhnoye (fusées spatiales ukrainiennes)

Moteur RD-810

Stand japonais, mais à vrai dire il était plutôt assez décevant pour ce qui concerne le domaine spatiale

No, no, ce n'est pas le Japan Expo :D

Les russes par contre, quelle bonheur ! Ils ont présenté plein des choses, maquettes des lanceurs, satellites, même quelques équipements ! Remarquez le Soyouz V toute à gauche du photo ci-dessous.

Pas de tir de Soyouz de Wostochny en Sibérie ... franchement ils n'ont pas la honte, ils ont pompé le design sur le pas de tir en Guyane ! :D

Des satellites divers et varies (exploration, observation de terre, télécommunication ...)

Des couleurs mexicains ! il manque du rhum dans tout ça par contre

Les stands ricains étaient tristes, pauvres et franchement sans intérêt, ils n’avaient même pas des bonbons ou des cacahuètes comme c'était dans les autres stands (des allemands et autrichiens avaient même un buffet au saucisson !)

Et juste pour raller ... une pauvre excuse de stand d'Arianespace, c'est ça ? que de la pub, même pas des petits autocollants d'Ariane 5 ! :[

Et un petit paysage du salon de loin ...

Autres salons et expo aéronautiques:

Patrouille de France à la Ferté Alais 2012

Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget 2007