Si il y a bien un artiste qui aura fait parler de lui de manière plus que positive cette année, c’est bien Yoann Lemoine, alias Woodkid. Véritable génie créatif à l’univers musical et visuel personnel, avec ses clips en noir et blanc, ses références à l’enfance, à l’amour… il a fait un passage remarqué à Brest pour la soirée d’ouverture du festival Astropolis. Et je pourrais dire "J’y étais"!!!
© nonopool
Une longue queue devant la salle couleur rouille. Mon premier concert en cet endroit d’ailleurs! Pas de bousculade. L’ambiance est bon enfant! La salle est petite et 1200 spectateurs s’y masseront. Toujours aucune bousculade (et à ce moment précis j’ai le souvenir de Scopitone à Nantes… le brestois est donc beaucoup plus civilisé que le nantais!).
© nonopool
L’obscurité s’installe, les tambours résonnent, la machine s’emballent, les cuivres résonnent… La lumière… Et l’artiste! Woodkid est sur scène. S’enchaîne les titres de son premier album The Golden Age, et plus même! Car avant son premier album était sortie l’EP Iron.
© nonopool
Baltimore’s Fireflies, The Golden Age, Where I Live, Brooklyn, I Love You, Galaxies, The Great Escape … Iron… Run Boy Run… On rêve, on est emporté par la magie musicale…
© nonopool
Le public entre en communion avec l’artiste, reprend les titres un par un et se permet même le luxe de prendre sa place… "Tomorrow is another day"…
© nonopool
Le concert s’achève, c’est passé trop vite, mais c’était bon! Je veux une nouvelle dose de Woodkid, je suis en manque… Je crois que mon vinyle ne me suffira plus!
(Je m’excuse pour la qualité des photos mais je n’avais à ma disposition que mon téléphone portable)