Festivals: La musique y est bonne, le cadre c’est le nirvana

Publié le 07 juillet 2013 par Generationnelles @generationnelle

Calvi a sorti ses chaises longues et ses festivalières aux longues jambes et mini-short avec en fond sonore Yuksek, Midnight Juggernauts ou Mai Lan qui a récemment tourné dans ce clip particulièrement surréaliste et sous marin. Et les aficionados des Eurockéennes de Belfort  ont chaussé leurs sombreros pour pogoter sur Phoenix ou Blur. Aucun doute, la saison des festivals musicaux est bien entamée. Parmi ces parcs d’attractions sonores, Générationnelles vous rappelle certains lieux atypiques où vous pouvez vous dandiner cet été sur les airs endiablés de l’année.

Le festival de Woodstock continue de dispenser sa légende et sa cool attitude, 44 ans après. Cette année, que dire… Les hippies étaient à l’Île de Wight, les métaleux au Hellfest et les hipters à Coachella ? Il y a plus de 841 festivals de musique de France. Alors autant jouer au jeu des … 4 familles. Chacun sa route, chacun son chemin ? Chacun sa famille, chacun son destin !

Festival nature

Non, tout le monde ne s’y prend pour Grand mère Feuillage – mais si ! L’arbre qui disait à Pocahontas d’écouter son cœur avant la chanson D.H.T. ! – Mais tout le monde a les yeux écarquillés en découvrant ces vrais petits bijoux de la nature – écrin de la prestation live, comme John Smith. A sa tête, le Festival Musilac. La scène géante entre le lac du Bourget et les montagnes a fait vibrer plus d’un spectateur face à Texas, Patti Smith ou Keziah Jones. Cette année, les squatteurs d’Aix-Les-Bains entre le 12 au 14 juillet attendent de pied ferme les mélodies réjouissantes new yorkaises Vampire Weekend, les ballades mélancoliques anglaises de Ben Howard ou les rythmes électro et hip hop de C2C et Azealia Banks. Mais avant les retours des hostilités avec Blondie ou l’hymne de l’été dernier d’Asaf Avidan, prenez le temps de savourer la new wave de Yan Wagner, les chansons poppy sucrées de Juveniles, ou le rock énervé de The Vaccines.

Aussi : Mimi Festival – les Voix du Gaou. Larmer treeLatitude festival

Festival French Riviera

Ici, tout est luxe, calme et … musicalité ! En ces mois de chaleurs excessives, le sud de la France se pare de Ray-Ban, tongs à strass et amplis bruyants. « Vous avez le corps mais avez-vous la chanson » ? demandait Metronomy dans son clip « so French Riviera » The Bay. Pour parfaire ce tableau, la prochaine étape sera, peut-être, le Festival Pantiero de Cannes. Cette année, la Croisette vibrera aux rythmes rock, hip hop puis électro du 11 au 13 juillet. Le mythique groupe punk français « Frustration » et les extraordinaires en live The Hives feront, terriblement, piétiner la pelouse synthétique de la Pantiero. La musique de Kavinsky reviendra caresser les oreilles du Palais des Festivals, 2 ans après sa projection de Drive au festival du film. Et pour les vibes hip-hop, comptez sur le poète anglais nommé au Mercury Prize et perdant face à PJ Harvey, Ghostpoet et le premier producteur des Das Racist, Le1f. Le tout en surplombant la baie de Cannes. Ça c’est palace !

Aussi : Big Festival – Midi Festival. Henley festivalCoachella Festival.

 

Festival « classé monument historique »

Le syndrome « Ne touche pas, c’est une œuvre d’art » s’estompe quand vient l’été. Et des centres villes millénaires vibrent au son des tubes de l’année. C’est le cas des Francofolies de la Rochelle.  Niché au vieux port de la cité, le Festival « tout en français » n’est plus à présenter et a, au fil de ses éditions, révélé Cali, Rover ou Carmen Maria Vega. En 2013, il faudra compter sur Benjamin Biolay, Gaëtan Roussel ou encore Daphné pour des soirées inédites où on chantera poésie, Alain Bashung ou Barbara. Entre les 12 et le 16 juillet, la douce voix de Lou Doillon ainsi que les arrangements électro de Breakbot et Woodkid résonneront le long du cours des Dames. Et on entendra assurément susurrer, près de la Tour Saint-Nicolas du XIV° siècle, les noms des jeunes artistes Granville, Eléphant, Marie-Pierre Arthur ou nos chouchous marseillais d’Aline.

Aussi : Lives au PontMain Square Festival. Festival Fnac LiveManchester International Festival.

 

Festival « électro beach »

Oui un terme anglais parce que ça mériterait presque d’être un genre musical en soi-même. L’électro les pieds dans le sables (en VF) est un maladie contagieuse qui contamine souvent les festivaliers au cœur de l’été. Et après plus de 40 000 spectateurs pour l’édition 2012, l’Electrobeach Music Festival remet le couvert les 19 et 20 juillet prochains, pour la 5° fois, avec une programmation Dance Music. Et ceux qui vont faire scintiller les platines sur les jardins et la Plage du Lydia ne sont que le DJ anglais super star et, à ses heures perdues, compagnon de tube de Shakira Dizzee Rascal, le producteur aux délires tennistiques remarqués, Martin Solveig et le tôlier David Guetta. Facile de deviner que l’ambiance sera folle à Port-Barcarès. Ajoutez à cela le platiniste néerlandais Nicky Romero et l’union aussi étonnante que réjouissante des 5 DJs français Antoine Clamaran, Gregori Klosma, Tristan Garner, Sébastien Benett et Michael Canitrot dans Reepublic ; et la ville du Languedoc-Rousillon à la scène aux mille lumières deviendra, par enchantement, Ibiza.

Aussi : Les Plages Electroniques – le Worldwide Festival. Kazantip 2013Balaton Sound.

Solène L.

Crédits: DR- Eric Deriaux-