Hier soir à Paris, il y avait Atoms For Peace au Zenith !
La formation du groupe a fait beaucoup parler d’elle, puisqu’il s’agit d’un groupe de Guests avec notamment Thom Yorke et Flea qu’on ne présente plus. Je trouve l’album assez intéressant et j’étais très curieux de voir ce que ça pouvait donner en live.
Le problème avec ce genre de groupe, c’est que lorsqu’ils se pointent sur scène, le public est déjà acquis. Il est donc assez difficile de juger objectivement… Après tout c’est Thom Yorke ! Donc 98% de la salle était des fans de Radiohead venu voir Thom Yorke, les 2% qui restent des fans des Red Hot Chilli Pepers… Et c’est là où ça pose problème, parce que Atoms For Peace ce n’est ni Radiohead, ni les Red Hot.
Je dois reconnaitre que la scénographie était assez sympa, avec des jeux de lumière très travaillés, des néons, etc. Le son était également très bon et certaines des chansons vous en mettez plein la gueule !
Après en ce qui concerne le concert en lui même… Bah en fait c’était assez chiant. Le concert a duré 1h à quoi on peut ajouter 2 rappels pour un total d’environ 1H30 ce qui est assez court et pourtant j’ai eu le temps de trouver ça long, très long ! Toutes les chansons sont construites de la même manière : un gros beat de basse (quasiment toujours au même tempo), une montée en puissance et une fin abrupte. À quelques exceptions près, on peut résumer le concert à ça : BoumBoumBoumBoum…. Le groupe s’est planté 2 fois (mais bon ça fait pas de mal), et il y avait tellement de samples qu’on n’entendait jamais Flea, ce qui est quand même un comble… Heureusement, le rappel lui a offert quelques morceaux lui permettant de mettre son talent en avant.
Bref, je ne remets pas en question le talent du groupe, ni sa joie de jouer indéniable, mais franchement leur concert était super chiant. Au moins, la gent féminine aura apprécié de voir Thom Yorke et Flea torse nue (on se réconforte comme on peut). En ce qui me concerne, c’est une grosse déception.
Vous étiez au concert ? Qu’en avez-vous pensé ?
En ce qui me concerne, mon prochain concert c’est ce soir (et oui, encore) et ce sera Patrick Watson à l’occasion des Days Off ! À demain