Un film catastrophe avec Brad Pitt devant et Marc Forster derrière la caméra, ça ne se loupe pas. Quand il s’agit de l’adaptation du best-seller de Max Brooks (le fils de Mel), encore moins!!!
Wolrd War Z ou l’histoire de Gerry Lane (Brad Pitt), ancien membre de l’ONU confronté à une brutale et soudaine attaque de zombie en plein cœur de Philadelphie. Aucune explication possible, la pandémie se répand très rapidement sur la planète. Après avoir réussi à s’extirper d’un immeuble envahit par les zombies, Gerry se retrouve en compagnie de l’un de ses anciens patrons à l’ONU et est chargé d’accompagner un virologue, Andrew Fassbach (Elyes Gebel) afin de trouver un antidote à cette "maladie"…
© Paramount Pictures France
De la Corée du Sud au Pays de Galles, en passant par Israël, la course contre-la-montre est lancée, et c’est là que réside le point fort du film. Le rythme est soutenu. On est constamment tenu en haleine. Les scènes de mouvement de foule zombiesque sont parfaitement maîtrisé et le sommet est atteint lors de l’attaque de Jerusalem! Marc Forster réalise ici un très bon film catastrophe. Un personnage qui dans ce film m’a pas mal impressionné (malgré un temps de présence à l’écran limité) est celui du Capitaine Speke, interprété par James Badge Dale (que j’adore depuis son passage dans la saison 3 de la série 24… et oui, le beau-fils à Jack Bauer, c’est lui). Du charisme et un credo qui restera dans les annales "La cervelle c’est nickel, la rotule c’est pas nul" (à voir pour comprendre).
© Paramount Pictures France
On peut tout de même émettre un avis négatif sur sa manière d’avoir filmé l’attaque de Philadelphie, les mouvements de caméra pouvant provoquer chez certains, soit la nausée, soit une crise d’épilepsie. A vrai dire, je vous conseillerais le visionnage du film en 2D et non en 3D. Et il y a ce point faible, qui dans ce genre de film devait en être le point fort… les zombies! Car oui, j’ai passé une bonne partie de ma séance à rire de ces personnages aux claquements de dents risibles (ils avaient surement poussé la clim’ à fond?).
© Paramount Pictures France
Et en petit bonus, l’une des morts les plus cons et le meilleur placement produit (Pepsi) de l’histoire du cinéma !!!
Pour résumer, si vous souhaitez vous rendre au cinéma afin d’y voir un film de zombies, passez votre chemin. Nous sommes ici en présence d’un très bon blockbuster qui ravira les familles en mal de sensations mais en aucun cas d’un film d’horreur.
La bande-annonce du film
Follow Me de Muse que vous entendrez lors du générique de fin