Magazine Cuisine
Le latex de la laitue nous reste largement inconnu, bien ses effets sont décrits de longue date, en premier lieu l'effet sédatif, voir narcotique, qui en fait un excellent somnifère et un remarquable antidouleur.
International Journal of Molecular Sciences 2013, n°14, (26 pages) donne une intéressante, compléte et synthétique publication britannique sur les Lactones Sesquiterpenoids "Benefits to Plants and People".
Voici des extraits concernant notre alimentation :
"Les laitues et chicorées (Lactuca sativa et Chicorium intybus L.) sont la principale source alimentaire de lactones sesquiterpéniques - un des nombreux composés actifs des Asteraceae qui sont "la famille de plante la plus diverse et la plus prolifique dans le monde"...
Les études sur les bienfaits pour la santé des lactones sesquiterpéniques ont tendance à se concentrer sur leur activité anti-tumorale..
rarement sur d'autre maladies, et sur le potentiel pour la santé. ...ce potentiel est important dans traitement des maladies cardiovasculaires (elles ont une capacité à détendre le tissu musculaire lisse), antipaludique et d'une gamme d'autres effets tels que la prévention de la neurodégénérescence, les activités anti-migraineuse, analgésique, le traitement de la diarrhée, de la grippe et des brûlures...
En outre, certains lactones sesquiterpéniques protègent la muqueuse gastrique contre le développement de l'ulcère... ...
Une plus large prise en compte des effets des lactones sesquiterpéniques en santé publique laisserait voir que la laitue et ses métabolites sont devenus une question scientifique et économique d'importance considérables.
La laitue et la chicorée devraient être absolument considérées comme faisant partie d'une alimentation saine et équilibrée"...
La lecture de ce document incite sans le moindre doute à magner une bonne laitue au repas du soir en vue d'une bonne nuit et d'une bonne santé (avec une vinaigrette à l'ail bien entendu) et à faire un inventaire de toutes les possibilités de cette famille de composés.
Cette étude - à lire - vaut pour l'Europe, l'Amérique ne consomme pas nos innombrables laitues mais un cultivar (Iceberg) nettement moins intéressant du point de vue des lactones sesquiterpéniques.
Les auteurs terminent en rappelant que "seulement 17% des britanniques et 20% des Américains atteignent l'apport recommandé de 5 portions de fruits et légumes par jour."