C'est l'été ! Cette période entre saisons où le planning du sériephile se fait plus clairsemé et où le soleil nous éloigne quelque peu des écrans noirs. Pas de pause estivale au sens strict, le blog conservera son rythme, mais j'ai prévu un peu plus d'évasions loin du net cette année. Au programme, il y aura normalement deux petites pauses d'une semaine chacune. Et la première a donc lieu la semaine prochaine : pour une (ou plusieurs) nouvelle(s) critique(s), rendez-vous le week-end du 13/14 juillet.
En attendant, comme c'est le début du mois de juillet, je vous propose de profiter du billet du jour pour faire un point sur nos visionnages respectifs et échanger un peu sur nos projets sériephiles estivaux. De mon côté, je ne vous le cache pas : la déception prédomine parmi les nouveautés actuelles (au point de ne pas avoir envie de perdre mon temps à rédiger des articles complets dessus). En revanche, ce qui est plus chouette, c'est que j'ai déjà bien entamé plusieurs rattrapages assez enthousiasmants !
Commençons par les séries actuelles, avec un certain nombre de déceptions parmi les prétendantes aux programmations estivales. Outre le raté The White Queen auquel j'ai déjà consacré un billet, si on se tourne vers les Etats-Unis... Le pilote de Under the Dome, une adaptation d'un roman de Stephen King, a empilé clichés et mystères en agitant de grosses ficelles narratives, exaspérant plus qu'il ne suscite la curiosité. Graceland, la petite dernière de USA Network, oscille entre les genres reproduisant des recettes trop éprouvées, mêlant le cadre détendu californien et un décor policier plus dramatique, sans que le cocktail ne soit très convaincant. Quant à Siberia, je pense avoir déjà du mal à adhérer au concept même de la fiction, et son premier épisode m'a pareillement laissé indifférente. Je n'ai pas encore testé Ray Donovan, sur Showtime, mais j'avoue que les bandes-annonces et les échos que j'ai pu parcourir ne m'ont guère donné envie pour le moment. Il ne me reste en cours que Longmire que j'ai finalement repris : elle garde pour elle son atout de dépaysement et une ambiance à part. Enfin, côté australien, le pilote de The Time of Our Lives m'a semblé poussif, même si je conserve un faible pour les fictions centrées sur les dynamiques familiales : je pense regarder le deuxième avant de fixer mon opinion.
Face à cette relative morosité, vous allez sans doute tenter de me rassurer en me disant qu'il y a encore la très attendue The Bridge qui débarque mercredi prochain sur FX. Mais cette série a contre elle ma réticence instinctive et assez difficile à surmonter face aux remakes de fictions que j'ai appréciées, a fortiori lorsque la série originale est encore en cours de production (la saison 2 de Broen/Bron est annoncée pour l'automne 2013 en Scandinavie). Si bien que je ne sais pas encore si je la regarderais, ni si je dépasserais le pilote dans l'hypothèse où la curiosité prendrait le dessus (cf. mes nombreux précédents de Shameless à House of Cards).
La bande-annonce de The Bridge (FX, à partir du 10 juillet)
Morne saison oblige, je me rabats comme souvent sur des projets de rattrapage. Ma grande résolution de l'été va être la découverte de la britannique Foyle's War, huit saisons soit 25 épisodes en tout, depuis 2002. N'y allons pas par quatre chemin : j'ai beaucoup aimé les premiers épisodes ! Les intrigues policières sont solides, les personnages donnent envie de s'impliquer et le contexte de la Seconde Guerre Mondiale apporte une originalité très bien exploitée et une dimension historique à laquelle je suis sensible. Dans le même temps, j'ai poursuivi un de mes grands projets au long cours, mon cycle "Espionnage". Je viens de finir Smiley's People, la suite de Tinker, Tailor, Soldier, Spy (La Taupe), toujours avec Alec Guinness dans le rôle de Smiley. Elle conclut de belle manière le face-à-face avec le maître-espion soviétique Karla. Sur un thème similaire, j'ai aussi quasiment terminé Reilly : Ace of Spies, avec Sam Neill : une mini-série de 1983 qui romance la vie d'une figure de l'espionnage du premier quart du XXe siècle, lequel a notamment pu inspirer Ian Fleming dans son portrait de James Bond (A ce sujet, avez-vous vu que la mini-série consacrée à l'auteur prévue sur Sky Atlantic, Fleming, se rapproche ? Un premier teaser a été dévoilé par là). Reilly : Ace of Spies nous entraîne dans la Russie pré et post-révolution bolchevique, et se révèle plaisante à suivre.
Une bande-annonce de Reilly : Ace of Spies
Par ailleurs, toujours dans mes cycles de rattrapage, celui de l'ORTF cette fois-ci, j'ai bien avancé dans la première saison de Aux frontières du possible, une série française du début des années 70 où l'on suit deux agents enquêtant sur des intrigues aux confins de la science. Un duo qui figure en bonne place parmi les ancêtres de X-Files quelques décennies plus tard.
Enfin, sur le continent asiatique, pas mal de nouveautés ces derniers jours en Corée du Sud, tandis qu'au Japon, la saison estivale a commencé. Pour l'instant, côté k-dramas, celui qui aiguise le plus ma curiosité est Empire of Gold. Sinon, parmi les j-dramas que je compte tester, j'ai notamment coché Woman, derrière lequel on retrouve l'équipe à qui l'on doit le marquant Mother. Le titre du drama suivant les mêmes bases, j'ai vraiment envie d'y croire ! Une team a déjà commencé le sous-titrage anglais, donc je découvrirai cette série très prochainement.
En résumé, point de disette sériephile, même si les dernières nouveautés ne m'ont pas enthousiasmé. De votre côté, qu'avez-vous testé récemment ? Quelles sont vos séries du moment, vos attentes pour l'été et les quelques résolutions de découvertes que vous avez pu prendre pour cette parenthèse de quelques semaines ?