Magazine

Pieds nus

Publié le 07 juillet 2013 par Lael69
Pieds nusRémi Courgeon
Seuil JeunesseParu en Juin 201380 pages13,90 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Chaussures, Liberté, Différence
A propos de l'auteur :  Rémi Courgeon est né à Choisy-le-Roi, en banlieue parisienne. Il a suivi des cours d'expression visuelle à l'Ecole Estienne. Il travaille pour l'édition, la publicité et réalise des croquis de voyages. Egalement peintre, ses travaux ont fait l'objet de plusieurs expositions en France et à l'étranger. Il a une vingtaine d'albums à son actif. Parmi les plus récents, citons Le Géant petit cadeau (Père Castor-Flammarion) et Brindille (Milan), qui faisait partie des 7 albums nominés pour les Pépites du salon de Montreuil en 2012.
A-t-on vraiment besoin de chaussures pour avancer dans la vie ?
Pieds nusUn 28 août, Tim était sur la plage. Il décida qu'il ne porterait plus de chaussettes et plus de chaussures. Pour toute la vie. Il voulait vivre pieds nus. Il rentra pieds nus. Les parents ne s'inquiétèrent pas, croyant que c'était une lubie d'enfant et que cela passera comme c'est venu. Pourtant Tim ne changea pas d'avis. Tim grandit sans chaussures et traversa l'adolescence pieds nus. Ce n'était pas interdit par la loi et chacun a fini par s'y habituer. Tim passa son bac sans chaussures. Coïncidence étrange, Tim était doué pour dessiner des chaussures et prend son pied à créer son entreprise de design. Toutes les femmes se jetèrent à ses pieds! Il finit par en épouser une, devint riche. Pourtant un jour il vendit tout et partit faire le tour du monde à pieds...
Pieds nus est un album singulier, énigmatique et surprenant. Mêlant humour et poésie, Pieds nus se propose de nous raconter l'histoire de Tim qui est comme les autres, hormis pour un détail. Il a décidé de grandir et de vivre sans chaussures, les pieds à l'air. Les parents, le directeur de l'école, son entourage, ce n'est pas faute d'avoir essayé de le faire changer d'avis mais Pieds nus est une histoire de volonté, de détermination et de liberté. Tim a choisi de vivre comme ça et rien ne l'interdit. Il n'en est que plus heureux.Pieds nus Si j'ai été un peu moins emballée par les illustrations de cet album, j'ai néanmoins beaucoup apprécié l'univers métaphorique et riche de sens proposé par Rémi Courgeon. Avec justesse et pertinence, Pieds nus nous parle de différence, de tolérance, de la marginalité imposée par la société et la nécessité de retrouver les valeurs de la vie. Les chaussures ne font pas le bonheur et ne pas en porter n'empêche pas d'avancer et de construire son avenir. J'aime beaucoup la fin de l'album. Tim a tout plaqué, femme, travail et ville pour sillonner le monde et se retrouver. Il a pris conscience que la ville, l'argent, son entreprise n'avaient pas de sens.
Sur son chemin, lors de son voyage, il découvre des personnes qui vivent sans vêtements à l'état naturel. Pieds nus me fait penser à Into the wild, lorsque l'homme quitte la société de consommation, en quête d'identité et de bonheur dans un lieu à l'état sauvage où l'on comprend réellement ce qu'est le sens de la vie.
La métaphore est appréciable et drôle. Elle permettra aux enfants de comprendre le message et aux adultes de s'amuser en cherchant des expressions liées aux pieds, aux chaussures : "être à côté de ses pompes", "trouver chaussures à son pied", "pieds et poings liés", "avoir les pieds sur terre", "lâche-moi les baskets" , et de nous remémorer cette chanson amusante "1 kilomètre à pied, ça use, ça use. 1 kilomètre à pied, ça use les souliers!"
Pieds nusUn album hors du commun, plein de sagesse, qui m'a étonné grâce à la sensibilité et la pureté de son message. Les dessins sont sobres, aériens et les couleurs sont plutôt douces. L'album de Rémi Courgeon rappelle aux enfants qu'il faut vivre comme l'on souhaite, sans se plier à la mode imposée par la société occidentale. Avoir son propre style, être différent c'est très bien tant qu'on est heureux et libre! Et Tim nous le prouve : comme quoi ne pas porter de chaussures ne signifie pas qu'on a pas les pieds sur terre!
"Deux ans à parcourir le globe. Sans téléphone, sans compagnie, sans animaux, sans cigarettes. La liberté suprême. Un extrémiste, un voyageur esthète, dont le seul domicile est la route. Et maintenant, après deux années chaotiques, c’est le moment de l’aventure ultime la plus extraordinaire. Le combat capital pour tuer l’être factice terré au plus profond, et mener à son terme la révolution spirituelle. Pour ne plus se laisser contaminer pas la civilisation, il fuit, et il marche seul, pour revenir à l’état sauvage." Into the wild, Chris.
Un grand merci à toute l'équipe de Seuil pour la découverte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte