Voici un article qui retrace mes récentes vacances en Corse. La Corse n’est pas forcément une destination bon marché, mais c’est une région fantastique et très dépaysante, même si vous habitez comme moi, dans le sud de la France.
De plus, en respectant quelques principes, on peut maîtriser ses dépenses. Voici quelques photos et conseils relatifs à ce voyage. Accessoirement, j’espère que ça vous donnera envie d’y aller ou d’y retourner!
Le transport : par avion ou par bateau?
Comme je l’expliquais dans cet article sur le comparatif avion ou bateau pour la Corse, nous avions fait le choix du ferry et plus particulièrement de la compagnie Corsica Ferries pour cette traversée. En effet, ayant des enfants en bas âge, nous souhaitions absolument amener beaucoup d’affaires avec nous… Si vous êtes aussi parents, vous voyez sûrement de quoi je parle.Bien sûr, il y a des offres en avion très intéressantes et je vous conseille de toujours bien comparer les prix en fonction de vos besoins.
Concernant le ferry, tout s’est particulièrement bien passé. Bateau à l’heure et très confortable (il y avait même une piscine!), et une mer calme. Bref, la traversée fait déjà partie du voyage, même si ça prend facilement 7 heures.
Conseils:
- inutile de réserver un siège ou une cabine (surtout si on voyage de jour) car il y a toujours de la place et on peut économiser.
- Prenez votre maillot de bain !
- préparez un copieux pique-nique ce qui évite d’acheter de la nourriture sur le bateau.
Notre hébergement à (Ile Rousse)
Notre hébergement était une résidence située à Ile Rousse. Nous avons peu obtenir un très bon prix car les vacances étaient hors saison (juste avant les vacances scolaires) et je suis passé par mon comité d’entreprise (le CNAS) pour obtenir une réduction de 25 %.
Conseils:
- Partez autant que possible hors vacances scolaires
- Obtenez une réduction grâce à votre comité d’entreprise
- payer en chèque vacances
- Tentez le Location de vacances en Corse ou via AirBnb.
Les sorties et visites
Avec enfants en bas âge, nous avons cantonné nos visites et excursions à la région de Balagne. Ceci nous a permis de rayonner autour de notre logement sans faire trop de route et refaire le plein d’essence.
Notre coup de cœur principal est la ville de Calvi.
Calvi a un charme fou, une citadelle superbe et une baie en forme de cercle parfait. La plage est bordée d’une pinède , parfaite pour avoir un peu d’ombre.
La baie de Calvi vue depuis la chapelle Notre Dame de la Serra
Au départ de Calvi, nous avons fait une excursion vers a réserve naturelle de la Scandola. Honnêtement, c’est un site superbe , mais la balade en bateau est très chère. Je ne trouve pas que cela vaille le prix payé (60 € / personne). Dans la réserve naturelle, tout est interdit : le mouillage, la plongée, la chasse sous-marine et la pêche bien sûr.
Lors de cette balade en bateau, nous avons fait une halte pour le déjeuner dans l’anse de Girolata. Cette anse superbe, est innaccessible en voiture. Seul un sentier de 2h de marche sinueuse permet de l’atteindre. Cette anse, est coifée par un fort genois.
Cette zone est sans doute la plus belle de la Corse. Les roches sont d’une couleur incroyable et la côte est déchiquetée avec des criques.
Enfin, nous avons avec les enfants fait une balade /randonnée avec âne. Ça nous a beaucoup plu et nous avons fait une promenade dans le maquis corse! C’est une expérience très calme et sereine. Les enfants adorent. Cette balade dans l’arrière pays nous a permis de découvrir l’intérieur de l’île qui est préservé et sauvage.
Conseils:
- Faites le plein d’essence avant sur le continent
- N’hésitez pas à découvrir l’intérieur de l’île de beauté
Autre informations pratiques
Voici quelques sites et informations pour votre futur voyage en Corse.
- Vol et hôtels en Corse
- Location de vacances en Corse
- Club de vacances
- Conseils et guide de voyage avec Wikivoyage
J’espère que ça vous a plu. Si vous avez d’autres bons plans pour la Corse, n’hésitez pas à les partager ci-dessous dans les commentaires.