Selon une étude publiée dans le Journal of Consumer Research, les consommateurs seraient davantage enclins à poursuivre des objectifs de perte de poids ambitieux et flexibles, que trop précis. Plus flou, l’objectif en deviendrait plus facile à atteindre et… à challenger.
Ce phénomène serait assez universel puisqu’il est observé dans la perte de poids, mais aussi dans l’épargne d’argent, la résistance aux tentations alimentaires ou dans la reprise de l’activité physique et l’amélioration de la performance physique. En clair, le fait d’avoir le choix augmenterait la compliance et les chances d’atteindre son objectif.
Dans cette étude, des consommateurs inscrits dans un programme d’amaigrissement pouvaient poser le choix personnel de perdre 1 à 2 kg par semaine ou 1,5 kg par semaine. A la fin du programme, malgré l’absence de différence en termes de perte de poids, les consommateurs engagés dans le programme le plus flexible étaient significativement plus nombreux à le poursuivre par la suite.
Selon les auteurs, un objectif large augmente la flexibilité: l’objectif supérieur incite au défi et l’objectif inférieur le rend plus réaliste. Un objectif trop précis est perçu comme un compromis, ce qui diminuerait fortement son attrait.
Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste