Le rêve Aakash, la fameuse tablette la moins chère du monde, reste entier. Les affres de cette dernière année n’ont pas fait baisser les bras à un gouvernement Indien qui veut pouvoir équiper tous ses écoliers et étudiants. Le ministère du développement humain a donc annoncé la sortie d’une version 4.
Restant centré sur le coût très bas, la tablette voit quand même les objectifs de performances et d’ergonomie relevés. Datawind qui a produit les versions précédentes est maintenant en disgrace et le nouveau manufactureur est en cours de sélection et cela pourrait bien aboutir à un consortium.
La résolution d’écran minimale requise est de 480×800 pixels pour une taille de 7 pouces. Le clavier et la luminosité de l’écran sont aussi définies avec plus d’exigences.
La production des versions précédentes a été le sujet de rejets de responsabilités entre l’Institut Technologique du Rajasthan et Datawind, ce qui a fait dire au CEO de Datawind, Suneet Singh Tuli : “Le ITT du Rajasthan a mis des barrières devant nous. Il a mis en danger la totalité du projet. Je peux énoncer tous les coup bas portés sur nous depuis six mois derrière le projet… Ils ont agi ainsi afin de favoriser d’autres sociétés… Et même maintenant l’Institut essaie de saborder le projet.”
C’est peu dire que la tablette doit redémarrer sur des bases complètement assainies si le gouvernement veut voir son produit cesser d’être ignoré ou même dénigré par ses étudiants.