Je passe devant Valmy, et son moulin reconstitué. Faux, donc. Et pourtant vrai symbole. Tout comme cette bataille, qui n'en fut pas vraiment une. Pas importante militairement, donc. Mais d'une grande portée politique. Paradoxes de l'histoire et de la géopolitique. Le paradoxe n'est pas propre à la seule stratégie.
Semaine éparse, où j'ai peu suivi l'actualité avec peu de contacts Internet. Des vacances qui commencent ? oui, d'une certaine façon. Mais assez toutefois pour des mélanges hebdo qui devraient satisfaire votre appétit égéen.
Avis, News et bric-à-brac.
Ligne rouge, téléphone rouge ? Les USA avec leur "alliés" utilisent des armes cyniques....
Les généraux en deuxième section ne sont pas à la retraite, il sont juste en retrait.
Une pub : "il faut réussir à donner la liberté comme les pétales de rose", apophtegme signé d'un grand violoniste. Sorti de son contexte, certainement, mais cette phrase est tellement ...on. Ça me fait penser aux diaporamas m'as gnangnan et spammiques que nous avons tous reçus. "C'est beau, nan?,". "NAN, c'est pas beau et c'est ....on".
Ça commence à uffler dans tous les coins, en ce moment : SHD, CSFM, tout ça sur fond de LPM. Les esprits s'échauffent.
L'émir du Qatar se retire, et on voit le président Morsi être démis en Égypte, et le CNR syrien désigner un chef proche de l'Arabie Saoudite. Toute une ligne sunnito-qatarie serait en train de céder. On connaissait l'opposition entre chiites et sunnites, voici maintenant apparaître les oppositions internes aux sunnites.
L'affaire Prims a continué d'animer le débat cette semaine, notamment sur les aspects français de la chose. Le Monde nous explique qu'il y aurait en effet un PRISM français. Mais cela ne serait pas si important, explique cet article : La cyber-surveillance de la DGSE, un Prism low-cost ?. A contrario, cet article qui explique que JJ Urvoas, député et auteur récent d'un rapport sur le renseignement, est assez loin de la vérité quand il explique que les Français ne sont pas soumis à un espionnage massif.
D'une certaine façon, le retrait du pouvoir des Frères musulmans devrait les aider, à terme. En effet, ils sont incapables de gérer les difficultés du pays et rien ne garantit que le nouveau pouvoir va mieux parvenir à résoudre les difficultés économiques du moment, ou réformer le secteur de sécurité. C'est probablement le calcul des salafistes : jouer la politique du pire, et attendre que les "libéraux", désunis, et pas forcément en état de procéder aux réformes radicales, s’épuisent comme Morsi dans des difficultés sans nombre. Du coup, la seule opposition serait islamiste extrême. Rappelons que les révolutions procèdent souvent par à-coups. D’abord, une première révolution "légère" (février 17, 1788-1790) avant de passer à une seconde phase beaucoup plus violente et excitée (révolution d'octobre, Terreur de 1793). Les islamistes apprendront de leurs erreurs. La prochaine fois, ils seront moins conciliants avec l'armée et la justice, et procéderont sans état d'âme à une frérisation du pays (ou une salafisation). La division sociale va augmenter, dans un pays à peu près homogène ethniquement (même si on pense déjà destin fragile de la communauté copte).
Articles
- Cyberdéfense : les Rafale, Tigre, Leclerc sont ils vulnérables aux cyber-attaques ?
- A propos du dernier rapport du Sénat sur l'Europe de la défense, l'article d'A Ruello. COnstat sans fard (elle est morte) propositions peu convaincantes : on a vraiment l'impression qu'on fait des propositions parce qu'un rapport sans propositions, ce n'est pas un rapport. Aucune idée. Panne générale de courant.
Parutions
- Si tel lecteur d'égéa a lu ou veut lire les ouvrages en question, et surtout écrire une fiche de lecture de l'ouvrage, qu'il n'hésite pas : égéa rendra compte !
- LA DISSUASION NUCLÉAIRE L'aventure nucléaire française - Les ergots du coq par Edouard Valensi
- LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE PAR HENRI HENRIOT L'Illustration ou l'Histoire en dessins Robert Galic
- Une fiche de lecture sur "Qu'est-ce que le commandement?", du philosophe Agamben.
- Pour info ... à écouter jusqu'à la fin ... questions à Eric Filiol (directeur de laboratoire de virologie et de cryptologie informatique, hacker incontesté) pendant le "Hack in Paris" 2013 au sujet de PRISM (Snowden), ECHELON, sécurité informatique, vie privée, démocratie, formation des élites et des répercussions de la surveillance informatique à l'échelle étatique dans la vie des citoyens et des entreprises ...
- Le n° 49 du journal du CDSE.
Événements
- Pas d'événements à signaler : mais je n'ai pas dépiauté les 190 mèls qui m'attendent. Ce sera pour la semaine prochaine !
O. Kempf