Les archéologues de Jérusalem ont trouvé un bain rituel vieux de 2.000 ans avec un système sophistiqué pour garder l'eau pure...
© Israel Antiquities Authority
Vue aérienne du bain rituel Le bain, appelé aussi Miqwe ou mikvé, a été trouvé au sud-ouest de Jérusalem sur un site du quartier de Kiryat Menachem. Le bain avait un système d'adduction d'eau unique.
Le Miqwe récupérait l'eau de pluie à partir de trois bassins, découpés dans le toit du bain, et l'envoyait dans une chambre d'immersion souterraine par des canaux, a expliqué Benyamin Storchan, le directeur des fouilles.
Storchan a déclaré que ce système est plus complexe que celui des autres bains de la même période. C'est généralement une petite piscine, taillée dans la roche à proximité des eaux de pluie, qui approvisionne la chambre souterraine. « Il est intéressant de noter que le bain est conforme à toutes les lois de la cacheroute (ensemble des lois alimentaires juives), comme la collecte de l'eau de manière naturelle, sans contact humain, et de s'assurer que l'eau ne s'infiltre pas dans le sol ; c'est pourquoi le bain a été traité avec un type particulier de plâtre » a ajouté l'archéologue.
Le bain était associée à une zone d'habitat de la période du Second Temple, et il a apparemment connu une nouvelle vie comme carrière après son abandon. Pas plus tard que le 20e siècle, une ouverture a été pratiquée dans le plafond de la chambre d'immersion et elle a été utilisée comme une citerne. Les fouilles sur le site ont eu lieu avant la construction d'une nouvelle route.
Les projets de développement en Israël exposent souvent les vestiges de la riche histoire de la région. Avant la construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer israélien dans la ville de Carmiel, les chercheurs ont récemment découvert la sculpture d'un pénis vieille de 6 000 ans. Par ailleurs, des figurines humaines et animales, dont certaines avaient plus de 9 000 ans, ont été trouvés à Tel Motza, un site en cours de fouille pour faire place à l'extension d'une route reliant Jérusalem et Tel Aviv.
Selon l'archéologue du district de Jérusalem, Amit Re'em, la communauté espère conserver le Miqwe, et l'Israel's Antiquities Authority (IAA) et les développeurs travaillent à rendre le site accessible au public.