L'établissement indique que pour plus de la moitié des transactions réalisées sur ses 12000 automates, les consommateurs n'impriment pas de reçu, ce qui représente une économie de papier substantielle et une "bonne action" pour l'environnement. La possibilité de recevoir la confirmation par SMS devrait permettre de renforcer encore cette tendance.
A ce stade, les conditions pratiques de dématérialisation restent relativement floues, mais les compagnies y gagneront certainement en productivité. Et les plus astucieuses pourraient profiter de l'occasion qui leur est ainsi donnée pour imaginer de nouveaux services mobiles à offrir à leurs clients...
Pour les administrations concernées, il ne s'agit finalement que de suivre l'évolution du monde, notamment le fulgurant développement des usages du mobile. Mais il faut reconnaître que l'adaptation est plutôt rapide. On aimerait que nos dirigeants en prennent de la graine...
L'idée peut paraître anodine, elle introduit en réalité une passerelle vers un autre monde du paiement via le téléphone. En effet, dans une bonne partie des 60 pays vers lesquels les transferts sont ouverts, les minutes de communication prépayées représentent une véritable monnaie alternative. Ce que propose donc la filiale d'eBay, dans ce cas, est un "simple" service de transfert d'argent international, gratuit de surcroît ! Western Union sentirait-elle poindre la menace ?
Boursorama Banque n'échappe pas à la règle mais montre [PDF] un peu plus de considération pour ses clients que ses concurrentes : l'interface sans contact de ses nouvelles cartes est activée ou désactivée au choix du porteur, grâce à une option disponible dans les services en ligne de l'établissement. Alors que la sécurité des cartes NFC continue à préoccuper les consommateurs, à tort ou à raison, la filiale de Société Générale démontre brillamment comment instaurer la confiance.
Le ministère du redressement productif confirme ainsi, au cœur de son "contrat de filière" pour le numérique, sa volonté stratégique d'accélérer le développement du sans contact mobile. Et la précision selon laquelle il faut promouvoir le "modèle centré sur la carte SIM" (sic) montre que le paiement fait bien partie des réflexions (en mettant en évidence, au passage, le pouvoir du lobby des opérateurs de télécommunication).
Des moyens importants vont donc continuer à être engloutis dans une technologie dont rien ne prouve qu'elle apporte une quelconque valeur aux consommateurs, par des entreprises qui ne sont vraisemblablement pas les plus importantes à soutenir publiquement aujourd'hui.