Éclair à la vanille (ou comment se payer un petit trip à Paris sans même quitter sa cuisine)

Publié le 06 juillet 2013 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Ces temps-ci, j’envie tous mes proches qui partent en voyage pour visiter les plus belles places du Monde et (SURTOUT) pour goûter aux spécialités locales. J’ai le goût de tout lâcher et de prendre le premier vol que je trouve sur les Internets. Mais, vu que la vie ça ne marche pas comme ça et que j’ai des responsabilités d’adulte pis toute (ahaha), je suis confinée chez moi tout l’été. Mais bon, j’ai décidé de voir le bon côté des choses et d’expérimenter moi-même des recettes typiques de certains pays. Vous connaissez mon amour inconditionnel pour la pâtisserie (bajoues à l’appui). Et, qui dit pâtisserie dit Paris. Qui dit Paris dit Ladurée.

Ladurée, c’est le repère de la cutie française par excellence. Situé sur les Champs Élysées, c’est LE premier salon de thé à ouvrir ses portes à Paris. Et leurs spécialités sont à faire baver : macarons et pâtisseries de tout genre (nommez-en une, ils l’ont et la meilleure que vous ayez goûter à part de ça!). J’ai donc calmé mon envie de tout flamber mes économies en essayant leur recette d’éclair à la vanille. Et pas besoin de vous dire que c’est l’un des meilleurs desserts que j’ai fait de ma vie! J’ai même décidé de la partager avec vous (parce que cette recette, c’est un petit bijou.)

Il vous faut:

Pour le biscuit:

  • ½ tasse de beurre non salé, très froid
  • 1 tasse de farine 
  • 1 tasse de sucre en poudre 
  • 1 cuil. à café d’extrait de vanille pure

Pour la pâte à choux:

  • 1 tasse de farine à gâteau
  • ½ tasse de lait 
  • 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1/3 tasse de beurre non salé
  • 4 gros œufs

Pour la crème pâtissière à la vanille:

  • 1 gousse de vanille
  • 1 ½ tasse de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 6 cuil. à soupe et 1 cuil. à thé de sucre en poudre
  • 4 cuil.  à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuil.  à soupe de beurre non salé
  • 1 tasse de crème 35% à fouetter

Comment faire:

  1. Vous commencez par faire le biscuit qui va aller sur vos éclairs. Vous coupez le beurre froid en petits morceaux, puis vous le mélangez avec la farine, le sucre et la vanille.
  2. Faire une boule avec le mélange et réfrigérer pendant une heure.
  3. Alors que le mélange de garniture refroidit, préchauffer le four à 375 ° F et faire fondre le beurre dans le lait dans une casserole. Porter à ébullition.
  4. Ajouter la farine, le sucre et le sel rapidement et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte fasse une boule.
  5. Transférer la pâte dans un bol et mélanger les œufs avec une cuillère en bois, un à la fois, jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
  6. Remplir une grande poche à douille (ou un sac Ziploc) du mélange et faire des petites saucisses de pâte de 10 cm de long  sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin (à peu près là, sortez pas vos règles!) Laisser environ 10 cm entre chaque pâte pour leur laisser de la place pour gonfler un peu.
  7. Sortir la pâte de biscuit du frigo et pétrir légèrement pour adoucir, puis placer entre deux feuilles de  pellicule plastique et rouler à plat pour obtenir une pâte de 1 à 2 mm d’épaisseur. Couper en rectangles d’environ 4cm x 12cm, pour s’assurer qu’ils recouvrent les éclairs. Placez chaque rectangle de biscuits sur le dessus de chaque éclair, puis cuire au four pendant 10 minutes
  8. Bloquer la porte ouverte du four avec le manche d’une cuillère en bois  et laisser cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que qu’ils soient dorés sur le dessus et entièrement soufflés. Laisser refroidir avant de les remplir.
  9. Pour la crème pâtissière:
    a) Fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre, puis ajouter la fécule de maïs et fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe.
    b) Mettre de côté et gratter les graines de la gousse de vanille dans le lait et porter à ébullition.
    c) Verser lentement le lait dans le mélange de jaunes d’œuf sans cesser de battre.
    d) Verser dans la casserole et porter à ébullition en fouettant, en veillant à racler les parois
    e) Laisser le mélange refroidir pendant environ 10 minutes, puis  fouetter en ajoutant le beurre.
    f) Gratter le mélange dans un bol et garder dans un contenant jusqu’au moment de servir.
  10. Une fois que vous êtes prêt à remplir les éclairs, battre la crème jusqu’à l’obtention de pics fermes  puis mélanger la crème et la crème pâtissière avec une spatule.
  11. Remplir une poche à douille avec le mélange puis mettre de la crème dans l’éclair (à chaque extrémité) et saupoudrer de sucre glace avant de servir!

Voici ma version finale. Pas si pire pour une première fois!

Bon appétit :)