Des témoins ont raconté aux télévisions que le convoi de la compagnie Montreal Maine & Atlantic arrivait à toute vitesse dans cette ville lorsque qu'il est sorti des rails, vers 1 h 20 du matin (5 h 20 GMT). L'accident a créé un spectaculaire champignon de feu, suivi par un brasier, toujours en cours. L'incendie s'est propagé à des bâtiments de la ville, une trentaine selon Radio-Canada, qui couvre cet événement en direct.
Pour l'instant, aucune victime n'est à déplorer, mais la situation reste confuse : étant donné la violence des flammes, les secours n'ont pas accès au périmètre. Au moins 1 000 des 6 000 habitants de Lac-Mégantic ont évacué leur domicile dans la nuit. Des recherches sont entreprises afin de déterminer si les personnes manquantes étaient simplement absentes de chez elles. Des dizaines de pompiers des environs ont été dépêchés, y compris des équipes venant de l'État américain du Maine, tout proche, ont rapporté les médias locaux.
Toujours selon les médias canadiens, du pétrole s'est répandu dans le lac Mégantic et la rivière Chaudière, qui traverse le centre-ville. Le site est très prisé des amateurs de pêche et de randonnées.