Déjà paru il y a plus de 15 ans aux éditions Tonkam, c’est avec un véritable plaisir que nous retrouvons cette nouvelle édition de Sous un Rayon de Soleil de Tsukasa Hojo. Sorti le 4 Juillet dernier dans une collection ayant pour nom « Les Trésors de Tsukasa Hojo » et ce à juste titre, croyez-moi.
Sous Un Rayon De Soleil Tome 1 de Tsukasa Hojo
Broché: 150 pages
Editeur : KI-OON (4 juillet 2013)
Collection : Shonen
Langue : Français
ISBN-10: 235592483X
ISBN-13: 978-2355924835Son résumé :
Malgré son apparence tout à fait ordinaire, la jeune Sarah Nishikujo possède un don incroyable : celui de communiquer avec les végétaux ! Afin de ne pas éveiller les soupçons, elle est condamnée à changer régulièrement d’école et à vivre une vie de nomade.
Un grain de sable finit par se glisser dans cet engrenage bien huilé lorsqu’elle fait la rencontre de Tatsuya Kitazaki, un jeune garçon décidé à abattre l’arbre qu’il juge responsable de l’infirmité de sa petite sœur…
Mon Avis :
Sous un rayon de Soleil fait parti de ces mangas difficilement oubliables. Déjà par le dessin de Tuskasa Hojo, que je trouve simplement magnifique et aussi par un scénario bien léché.
C’est un hymne à l’écologie et ce manga traite d’un problème qui a l’époque était déjà récurrent et décrié chez grand nombre d’artiste japonais que ce soit dans le milieu du manga où bien de l’animation. Les Japonais aiment les plantes, les arbres et malheureusement les grandes villes et les nouvelles constructions tuent au fur et à mesure ce qui nous fait vivre : la végétation.
On ne peut oublier les Nausicaa, Pompoko, Mononoke Hime et compagnie de Hayao Miyazaki en ce qui concerne les films d’animations des Studios Ghibli. Ici dans ce manga, Tsukasa Hojo traite le problème avec beaucoup de délicatesse et de poésie. Le tout servie par un style à vous faire pleurer d’émotions. Je trouve pour ma part que c’est dans ces années là que le dessinateur nous offert ses plus belles œuvres. C’est véritablement un grand plaisir de retrouver une nouvelle fois ses histoires courtes.
Sarah Nishikujo arrive avec son père dans une nouvelle ville. Fleuristes itinérants, ils se déplacent de lieu en lieu, au gré de leurs envies. Mais Sarah a un secret, en fait deux : elle ne vieillit pas et surtout elle semble avoir le pouvoir de communiquer avec les végétaux. La jeune fille fera la connaissance de son voisin, un petit garçon bien décidé à couper un arbre qui serait responsable de la paralysie de sa petite sœur. Très vite les deux jeunes gens vont se lier d’amitié et Tatsuya ( on voisin), finira par découvrir les deux secrets de Sarah.
Le lecteur à travers les chapitres, va découvrir son don. Sarah semble être une espèce d’ange gardien qui nous fait entrevoir un aspect des plantes, des fleurs et des arbres inconnu des simples hommes.
C’est beau, c’est très poétique et bourré de bons sentiments. Difficile de ne pas se laisser immerger dans le monde de cette petite fille qui fait tout pour aider ses amis, végétaux et humains.
Voilà une histoire qui n’a pas pris une ride, avec un dessin qui plaira à un très large public ! De plus, on ne peut que saluer les efforts des éditions Ki-Oon qui nous servent là une édition de qualité, tant par sa couverture que ses pages couleurs à l’intérieur. Il y a de quoi être ravi ! Vraiment.
Sous Un Rayon de Soleil compte trois tomes. Si vous ne connaissez pas Hojo ou si vous ne connaissez que ses œuvres actuelles : Angel Heart et City Hunter, je vous encourage fortement à découvrir ces petits trésors ! C’est juste génial avec des histoires courtes mais de qualités ! Tout ce que j’aime.
Acheter Sous un Rayon de Soleil Tome 1
Chronique miroir sur le blog de Manga Air
Les Trésors de Tsukasa Hojo, à ne surtout pas rater !