Aux Etats-Unis, le chauffage et la climatisation représentent désormais moins de la moitié de la consommation d’énergie des foyers, d’après les chiffres officiels récemment publiés. Ce sont d’autres usages qui ont pris le dessus, à commencer par la domotique, l’électronique et l’éclairage. Mais cela ne veut pas dire que les américains sont devenus plus économes, au contraire. La part du gâteau diminue, mais le gâteau s’agrandit sans cesse.
La consommation d’énergie des foyers augmente tous les ans
Les usages considérés jusqu’ici comme secondaires sont ceux qui augmentent le plus vite. Et cela bien que les appareils électriques améliorent d’année en année leur efficacité énergétique, avec des normes imposées pour les réfrigérateurs et les machines à laver par exemple. Mais l’augmentation du nombre d’appareils dans les foyers compense les gains d’efficacité.
Chez nous aussi la consommation globale ne cesse de progresser. Ces trente dernières années, elle est passée de 171 TWh en 1973 à 479 TWh en 2011, et a encore augmenté de +2,4 % en 2012.
Plusieurs causes sont invoquées : augmentation du nombre de ménages du fait de l’éclatement du modèle familial et, comme chez nos voisins d’outre-Atlantique, de nouveaux usages électriques, avec l’invasion de l’électronique au coeur de nos vies. Ce sont autant d’appareils qui ne fonctionnent qu’à l’électricité (on les appelle d’ailleurs les usages spécifiques). D’après des chiffres de 2008, la première place revient à l’audiovisuel (20%) puis au lavage (14,5%) et ensuite à l’informatique (14,5%) et l’éclairage (12,8%).
Mais la France est un cas à part, avec un taux d’équipement élevé en chauffage électrique qui explique qu’en saison froide, de 20 à 40% de la consommation est liée aux grands froids. Le record se situe pour l’instant lors de la vague de froid exceptionnelle de février 2012, qui a entraîné un niveau de consommation jamais atteint, avec un pic à 102 100 MW. L’été, la consommation peut être diminuée de 30% !
Alors, si vous avez des idées pour changer au quotidien notre consommation d’énergie, vos suggestions sont les bienvenues dans le cadre du débat sur la transition énergétique.
Remonter à la source :
US Residential Energy Consumption Survey
Bilan électrique RTE 2012