Crevettes cuisson rapide de Canton 白灼虾 báizhuó xiā

Par Margotzhang @margot_zhang
Voici une façon très naturelle de déguster les crevettes à la chinoise, ou plus précisément à la cantonaise.
Il s'agit d'une cuisson hyper rapide, jeter les crevettes dans l'eau bouillante aromatisée et laisser cuire pendant environ 30 secondes, ensuite on déguste en trempant les crevettes dans une sauce. C'est un plat de Canton, il nous permet d'apprécier la fraîcheur des crevettes à condition qu'on choisisse des crevettes très fraîches !

Pour 3 personnes en entrée 500 g de crevettes crues très fraîches non décortiquées 1 oignon nouveau 1 c. à café de poivre de Sichuan 2 tranches de gingembre 25 ml d'alcool de sorgho chinois (sinon, de la vodka) Pour la sauce 1 c. à soupe de sauce de soja 1 c. à soupe de vinaigre de riz foncé 1 c. à café de miel 1 gousse d'ail en purée 2 tranches de gingembre haché 1 c. à soupe d'huile de sésame
Préparation
Portez 2 litres d'eau à ébullition avec l'oignon nouveau, le gingembre, la badiane, le poivre Sichuan et l'alcool de sorgho.
Ajoutez les crevettes d'un seul coup, laissez cuire pendant 30 secondes sans trop remuer.
Sortez les crevettes et égouttez, laissez refroidir.
Pour la sauce :
hachez le gingembre très finement, pressez l'ail en purée. Mélangez tous les ingrédients pour la sauce sauf l'huile de sésame.
Chauffez l'huile de sésame au micro-onde pendant 1 min puissance forte 900 w (presque fumante). Versez l'huile chaude sur la sauce et dégustez !
 Imprimer la recette