L’Eté arrive, se faufile … Oxmo Puccino profite de cette saison pour "Toucher l’Horizon" des Festivals, dont ceux peu médiatisés, lesquels où l’entrée vous est gracieusement offerte. Hier, ce 05 Juillet 2013, nous étions à Beauvais (Oise) pour écouter à 30 Km de chez nous les paroles pesées d’un "Enfant seul" et de l’"Artiste" Oxmo Puccino.
Comment qualifier la musique d’Oxmo Puccino ? Catégorisé dans le "Rap", le Monsieur se sert de la langue Française pour nous livrer un univers riche de métaphores et, presque, une philosophie de vie. Il est l’homme derrière le désormais connu "Le Sucre pimenté", fort d’une discographie étendue de 7 Albums, de nombreuses collaborations dans le milieu musical. ("Equilibre" avec 20Syl – "Belle Epoque" avec Benjamin Biolay – "La Danse Couchée" avec Mai Lan … etc.)
Accompagné de ses musiciens, notre auteur et interprète s’est glissé parmi nous pendant près d’1H30. (Concert débuté aux alentours de 21h30) Un concert pour ses fans, dans lequel s’est mélangé différentes Playlists, dont de nombreux titres issus du dernier Album sorti en 2012 "Roi Sans Carrosse", mais aussi de l’album "Cactus de Sibérie". (Avec "Toucher l’Horizon", "On danse pas!" …)
Un concert en plein air, acidulé d’un mélange de précédents concerts mais aussi très fortement inspiré du Concert qui eut lieu le 1er Juin 2013 au Zénith de Paris. Pour les plus curieux, celui-ci est consultable en intégralité et gratuitement, une fois de plus, sur Canal +.fr
Hier, "mais pas ce soir", il avait "le secret des plus grands trésors" de Beauvais en proposant un Art rare. J’ai la conviction que, derrière cette modestie, il y a une manière assez différente de la musique traditionnelle classée "Rap’". A commencer par une modestie immense, il y a cette volonté d’offrir un moment de suspension à ses fans, d’être non pas le divulgateur et l’exclu de la chanson Française, mais tout de même un Artiste à part. Accessible, faisant preuve d’une sacrée ouverture d’esprit. Ce voyage lyrique s’est notamment fait par une Guitare énergique, maitrisée, voguant parfaitement entre les tonalités distinctes de Roi Sans Carrosse, relativement "mélancolique" ("Panam", "Roi Sans Carrosse" …) et les festivité à partager sur "On Danse Pas". Derrière cette guitare, M. "Eddie Purple" (Edouard Ardan de son véritable nom), relativement impressionnant dans cette manière de gérer quelques solos somptueux, quelques moments où "l’on manque de temps à perdre".
Le temps d’une parenthèse d’1h30, Oxmo Puccino creuse ses différences, en se rendant à chaque geste un peu plus atypique dans la musique Française. Atypique, ses apparitions sur scène sont au moins autant marquantes que les quelques musiques par lesquelles la curiosité musicale permet de découvrir une autre définition du lyrisme Français. J’eus la chance de le découvrir par les très percutants "365 Jours" et l’envoûtant "Soleil du Nord" il y a déjà quelques années.
Son inspiration ? Aussi diverse qu’elle tient à mettre l’accent sur le menu détail, sur ceux dont la plume de certains artistes n’y voient qu’un sujet banal. Si banal qu’elle ne se risque pas à détourer les nombreuses facettes.
Comme de nombreuses fois sur le Blog La Maison Musée, nous vous invitons à faire preuve d’une ouverture d’esprit suffisamment grande pour, ne serait-ce qu’une fois, faire votre exception pour votre éventuelle écart du genre "Rap’". Celui-ci est un "Cactus de Sibérie", une fleur rare qui se dévoile à qui souhaite venir le découvrir, pour la première comme pour la énième fois.
Pas tout à fait OVNI, pas tout à fait Rappeur, mais quelque part, des normes qui lui sont propres. Elégance et musique n’ont jamais été incompatibles. Merci Oxmo Puccino. Au plaisir de te revoir en Picardie …
N’hésitez surtout pas à suivre l’actualité de l’Artiste sur les réseaux sociaux : il se peut que, quelque part, sur vos lieux de vacances, d’autres événements de cet acabit se présentent à vous ! Le prochain rendez-vous gratuit en date : Fnac Live à Paris, le 18 Juillet 2013.