Ariana Tikao : une semaine de rencontres fructueuses en Bretagne

Publié le 06 juillet 2013 par Canalkiwi81 @TitusFR

Venue en France en juin pour participer, au sein d'une délégation d'artistes et danseurs néo-zélandais, à l'inauguration d'un jardin maori permanent à Laquenaxy, en Moselle, la chanteuse néo-zélandaise Ariana Tikao a aussi passé près d'une semaine en Bretagne, du 11 au 16 juin. Ce court séjour lui a notamment permis de nouer une relation musicale fructueuse avec le chanteur et guitariste de flamenco Juanito Fuentes.

C'est à la suite de l'interview publiée par Canal Kiwi que des contacts se sont noués en Bretagne. Durant la semaine d'Ariana à Brest, celle-ci a notamment été reçue par la chaîne de télévision Tébéo, dans le cadre de l'émission Quoi 2 Neuf, présentée par Gwen Fleur. Elle y a notamment présenté, en duo avec Juanito Fuentes, une version flamenco de son succès "Hoa Rakatira", à l'origine un reggae.

Séance de maquillage à Tébéo avec Virginie.

Tébéo côté régie durant le tournage de l'émission. 

A l'issue du tournage, avec Juanito Fuentes, Gwen Fleur, de Tébéo et Dominique Lacarrère, présidente de l'Association Breizh Polynesia.

Showcase d'Ariana Tikao à Dialogues Musiques, à Brest, avec Juanito Fuentes et Lena Potin.

Ariana Tikao a aussi été l'invitée de l'émission "C'est vous qui le dites", à l'antenne de la station Radio U. Elle y a interprété environ cinq chansons en direct en plus d'y parler de la musique maorie. Les animateurs de la station ont été bluffés par le son de certains instruments traditionnels.

A l'issue de l'émission sur Radio U.

Parallèlement au passage remarqué sur Tébéo au côté de Juanito Fuentes, la collaboration entre les deux musiciens a donné lieu à un magnifique concert privé (sur invitation) vendredi 14, à Guilers. La première partie du spectacle était assurée par le trio folk brestois Kittiwake (Lena, Laurine et Charlie), qui a rejoint Juanito et Ariana à divers moments de leur set pour quelques surprises. En voici le récit en images (photos de Fabrice Bassignani).

 

 

A l'issue du concert privé du vendredi, avec Ariana Tikao et Juanito Fuentes.

Autre événement de cette semaine en Bretagne, l'association Breizh Polynesia a reçu Ariana Tikao dans le cadre de son gala annuel, le samedi 15 juin. La chanteuse y a livré deux splendides sets en soirée, à l'Espace Keraudy, à Plougonvelin. Accompagnée de son dulcimer ou d'instruments traditionnels maoris, les "taonga puoro", la chanteuse a interprété quelques pépites de son répertoire tandis que défilaient, sur un écran géant, de magnifiques montages vidéo de l'artiste visuelle néo-zélandaise Louise Potiki Bryant réalisés tout spécialement pour un spectacle récent d'Ariana Tikao. Pour certains morceaux, Ariana était aussi accompagnée par  Lena (du trio Kittiwake), à la guitare. 

Ariana était également présente dans le cadre du forum d'art polynésien, l'après-midi, et y dédicacé ses albums, l'occasion de rencontres enrichissantes avec la communauté polynésienne de Bretagne.

Au stand d'Ariana au forum d'art polynésien, samedi après-midi (avec Carolyn). 

Ariana et Dominique Lacarrère, présidente de l'Association Breizh Polynesia.  

Rencontre d'Ariana avec une Polynésienne factrice de okulele à Quimper, qui a récemment découvert que ses ancêtres étaient maoris.

Sur le stand de l'Association Breizh Polynesia.

POUR EN SAVOIR PLUS

La radio nationale néo-zélandaise vient de réaliser une excellente émission sur Ariana Tikao qu'il vous est possible d'écouter en suivant ce lien . Ariana y parle de culture maorie, de son séjour en Bretagne (et même de Canal Kiwi) et de sa rencontre avec Juanito Fuentes. On peut même y entendre un extrait de sa chanson "Hoa Rakatira" interprétée en duo avec Juanito Fuentes et enregistrée dans le cadre du concert privé du 14 juin à Guilers.

Relisez notre entretien avec Ariana Tikao réalisé après la publication de son troisième album en solo, "From dust to light", qui figurait dans les huit meilleurs albums néo-zélandais de l'année 2012 au TOP 8 de Canal Kiwi.

La venue en Bretagne de la chanteuse maorie Ariana Tikao a fait aussi l'objet d'un article dans la presse néo-zélandaise en juin. Le site Scoop consacre un long article à ce voyage de la Néo-Zélandaise en France.

Voici aussi un lien vers l'article publié par le quotidien breton Le Télégramme le lundi 10 juin, sur le voyage d'Ariana Tikao en France 

Maoris. Ariana Tikao joue les ambassadrices
10 juin 2013

 Kia ora, Ariana !