Magazine Santé

RED BULL ne donne pas «des ailes» aux coureurs – Nutrients

Publié le 06 juillet 2013 par Santelog @santelog

Red Bull n’améliore pas le chronomètre de coureurs à pied expérimentés sur une distance de 5 km, en comparaison d’un placebo. Cette étude pilote américano-australienne, évaluant la boisson au taureau ailé, est la première à mesurer les effets des «energy shots» plutôt que de boissons sportives sur la performance.

RED BULL ne donne pas «des ailes» aux coureurs – Nutrients
Publiée dans la revue Nutrients, cette étude a pour objectif de s’attaquer à un mythe tenace dans le milieu des athlètes de haut niveau. Les auteurs citent notamment les chiffres d’un sondage mené à l’IronMan d’Hawaï en 2005, selon lequel 73% des participants pensent que la caféine améliore la performance. Un préjugé qui concerne aussi bien les amateurs, que les professionnels et leurs coaches, convaincus par ailleurs que Red Bull est une aide ergogénique efficace.

Dans cette étude pilote, 6 coureurs expérimentés avec un chrono de référence moyen de 15 minutes sur 5 km ont été recrutés, afin d’étayer l’hypothèse Red Bull. Chaque volontaire a dû renseigner ses habitudes alimentaires avant l’effort et devait conserver ces comportements avant les différentes séries de test.

L’expérience était réalisée en aveugle dans un récipient opaque, à savoir que chaque coureur devait réaliser 3 chronos avec chacun un shot de 59 ml/dose 60 minutes avant l’effort. Les shots se constituaient d’un placebo isocalorique reproduisant la saveur du Red Bull, la boisson Red Bull avec 80 mg de caféine et un shot à base de Guayaki Yerba Mate (une boisson populaire en Amérique latine) comportant 140 mg de caféine.

Verdict: les auteurs n’ont pas observé de différences significatives en fonction des boissons bues. Même si 4 coureurs ont réalisé un meilleur chrono avec un apport de caféine (3 Red Bull et 1 Maté), 2 athlètes ont aussi couru plus vite avec le placebo. Cette étude ne permet pas de tirer de réelles conclusions vu son petit échantillon, mais elle a cependant le mérite de semer le doute sur un célèbre mythe du sportif.

RED BULL ne donne pas «des ailes» aux coureurs – Nutrients

Référence : Schubert M.M. et al., Nutrients, Published 6 June 2013, 5 (6), 2062-2075

Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste

RED BULL ne donne pas «des ailes» aux coureurs – Nutrients
Accédez aux dernières actualités sur Red Bull


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine