Red Bull n’améliore pas le chronomètre de coureurs à pied expérimentés sur une distance de 5 km, en comparaison d’un placebo. Cette étude pilote américano-australienne, évaluant la boisson au taureau ailé, est la première à mesurer les effets des «energy shots» plutôt que de boissons sportives sur la performance.
Dans cette étude pilote, 6 coureurs expérimentés avec un chrono de référence moyen de 15 minutes sur 5 km ont été recrutés, afin d’étayer l’hypothèse Red Bull. Chaque volontaire a dû renseigner ses habitudes alimentaires avant l’effort et devait conserver ces comportements avant les différentes séries de test.
L’expérience était réalisée en aveugle dans un récipient opaque, à savoir que chaque coureur devait réaliser 3 chronos avec chacun un shot de 59 ml/dose 60 minutes avant l’effort. Les shots se constituaient d’un placebo isocalorique reproduisant la saveur du Red Bull, la boisson Red Bull avec 80 mg de caféine et un shot à base de Guayaki Yerba Mate (une boisson populaire en Amérique latine) comportant 140 mg de caféine.
Verdict: les auteurs n’ont pas observé de différences significatives en fonction des boissons bues. Même si 4 coureurs ont réalisé un meilleur chrono avec un apport de caféine (3 Red Bull et 1 Maté), 2 athlètes ont aussi couru plus vite avec le placebo. Cette étude ne permet pas de tirer de réelles conclusions vu son petit échantillon, mais elle a cependant le mérite de semer le doute sur un célèbre mythe du sportif.
Référence : Schubert M.M. et al., Nutrients, Published 6 June 2013, 5 (6), 2062-2075
Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste