En octobre dernier, je vous avais présenté l’interprétation étonnante du célèbre chant soufi Allah Hoo par les Nooran Sisters.
Aujourd’hui, c’est un autre chant soufi des plus célèbres, Man Kunto Maula, un qaul (la Parole, nom qui a donné qawwali), que je souhaite vous présenter dans différentes versions.
Il existe de nombreuses et brillantes interprétations du qawwali Man Kunto Maula (arrangement attribué à Amir Khusrau), notamment par les plus grands : Nusrat Fateh Ali Khan, Abida Parveen, Shujaat Hussain Khan, Sabri Brothers, pour ne citer qu’eux.
La chanteuse hindoustanie Smita Bellur choisit d’en donner une version originale, en retenue, presque intimiste. Plus je l’écoute et plus je trouve que cette version a beaucoup de charme.
Smita Bellur est une personnalité très intéressante. Je vous invite à visiter son site pour découvrir ses nombreuses initiatives pour la promotion de la musique hindoustanie et de la musique soufie, au service de l’harmonie entre les différentes communautés au sein de la société indienne.
Je ne résiste à vous présenter, dans un autre style et sur de magnifiques images de la Jama Masjid de Delhi, la superbe version de Shujaat Hussain Khan.
Voici ensuite la version très inspirée et colorée (notamment par la présence d’une clarinette, surprenante mais magnifiquement intégrée) de
Asif Ali Khan.Pour terminer, la version folk occidentale, inattendue et réussie, de Tanya Wells.
<