Google Transit prend la voie rapide

Publié le 05 juin 2007 par Samuel Bouchard

Google viennent d’améliorer leur Google transit, qu’ils avaient lancé en décembre 2005. Ce système permet de créer votre itinéraire de transport en commun du point A au point B. Google Transit vous indiquera où prendre le bus, le métro ou le train, le prix qu’il vous en coutera, et la distance que vous aurez à marcher.

Malheureusement, ce service n’est disponible pour l’instant que dans quelques villes américaines et dans une ville japonaise. Ce sont les agences de transport qui doivent intégrer leurs horaires et itinéraires. Cependant, elles peuvent le faire gratuitement. Vous voulez que Montréal ou Québec soit la première ville canadienne à utiliser le service, dépêchez-vous de contacter la STM ou le RTC! À moins que vous ne soyez une équipe de programmeurs et désirez faire un stunt publicitaire en le faisant pour eux…?

Les nouveautés sont principalement une meilleure intégration du système à Google Earth et Google Maps. Par exemple, des icônes des arrêts d’autobus seront visibles à même les cartes. Quand on recherche l’itinéraire pour se rendre à un commerce, Google suggère un itinéraire via le transport en commun.

J’imagine qu’avec le nombre de personnes qui utilisent Google Maps pour trouver leur chemin, ça donnera un coup de pouce au transport en commun. Ça vient régler un problème du transport en commun qui est de savoir où, quand, comment prendre le bus.

Vaincre les dernières barrières à l’entrée
À mon avis, un service comme Google Transit pourrait devenir une des plus grandes raisons de l’adoption du transport en commun.

Un des aspect désagréable du transport en commun est l’attente. Si les bus étaient équipés d’un système de GPS (plusieurs le sont déjà) et transmettaient l’information de leur position en temps réel, on pourrait savoir quand ils arriveraient à notre arrêt à la minute près. On ne s’y rendrait qu’au bon moment.

Un autre désavantage du transport en commun est le manque de flexibilité. C’est en quelque sorte du transport à la chaine: beaucoup de personnes voyageant dans peu de gros bus. Pourrait-on s’imaginer un système où les trajets et les véhicules sont ajustés en temps réel pour fournir à la demande? On se connecte, on indique comme des centaines d’autres l’heure à laquelle on veut prendre le bus et notre destination, et on reçoit un message nous indiquent l’heure exacte de notre départ. Combinez ça à un système de transit personel tel que celui offert par la compagnie Advanced Transport System (photo) et vous avez un tout nouveau mode de transport qui fait vraiment paraitre le tramway comme un dinosaure.

Si j’étais un service de covoiturage comme Allo-Stop ou CarPoolTool, je sauterais sur l’occasion offerte par Google Transit. Ce serait trop efficace d’avoir l’emplacement des gens qui veulent voyager sur un carte Google, avec le moment désiré pour leur voyage. Et pourquoi pas tant qu’à y être faire un Allo-Stock, où des marchandises pourraient combler des espaces vides dans des véhicules pour se rendre à destination à faible coût?

[Via WorldChanging]