Ghana, perles, beads et Krobo à gogo !

Publié le 05 juillet 2013 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile


Les perles de verre furent importées en Afrique orientale et australe comme monnaie d'échange dès 300 ans avant notre ère. Selon l'époque, les principales sources d'approvisionnement étaient l'Égypte, l'Inde, le Moyen-Orient et l'Europe. 

 Lois Sherr Dubin in "le livre des perles", éditions la Martinière.

Millefiori de Murano

Les caravanes de marchands arabes les apportaient à l'intérieur depuis la côte de l'océan Indien. Les perles et verroterie appelées aussi trade beads fabriquées à Venise puis Murano furent également utilisées comme monnaies d'échange dans les pays d'Afrique. Les perles de Murano appelées aussi Millefiori sont très recherchées.


Depuis le XVIIe siècle, la fabrication des perles de verre en Afrique subsaharienne s'est concentrée dans les états actuels du Niger, du Nigeria et du Ghana . Cette tradition demeure intacte et, aujourd'hui, les Bida du Nigeria et les Krobo du Ghana sont parmi les plus importants fabricants de verre d'Afrique. 


Le Ghana produit toujours des perles en pâte de verre appelées krobo. Les Krobo comptent parmi les fabricants de perles les plus anciens et les plus réputés car beaucoup de perles sont fabriquées, selon des traditions ancestrales, au Ghana.


Lorsque vous demandez aux Ghanéens : d'où viennent les perles ?

ils vous répondent : de la volonté de la terre ...


Pour comprendre le goût des perlespar les peuples africains, il faut savoir qu'elles servent à illustrer et représenter la richesse et le statut social. Elles donnent des indications sur la classe d'âge, le statut, la situation sociale. Elles véhiculent toutes sortes de valeurs culturelles. 

La perle de verre recyclé est un matériau parmi d'autres : les graines, les coquillages (cauris), os, ivoire, dents, pierres (granit, amazonite, cornaline, agathe etc.), ambre, corails, bronze, argent, or, etc.

Millefiori, un bracelet que j'ai réalisé à Ezile Bay



Comme partout, la parure est un code. 

Chaque type de perle porte un nom et a sa signification : 

les bleues : la tendresse, les jaunes : la maturité et la prospérité, les blanches : la pureté et la virginité. 

Certaines perles servent à la prophylaxie ou au traitement des maladies, ainsi qu'à la protection contre les morsures de serpent, les sorciers, les mauvais esprits et d'une façon générale, contre le mauvais œil. Les femmes se les transmettent en héritage.

 Tout au long de la vie

Dès la naissance, lors des cérémonies du baptême qui ont lieu 7 jours après la naissance (le prénom de l'enfant lui sera attribué à ce moment là, pas avant), l'enfant reçoit deux ou trois petites perles enfilées sur un fil qui restera noué autour de son poignet pendant une semaine. Plus tard lui sera offert un rang de perles qu'il portera autour de la taille et qui s'enrichira au fil des ans.

 

Lors des rites de passage des filles à l'âge adulte, appelées cérémonies nubielles, les perles tiennent une place prépondérante. Lors de cette cérémonie appelée dipo , les jeunes filles exhibent leur talents de danseuses devant leur prétendant éventuel. 

Elles portent autour du cou, des jambes et des hanches des colliers perles de grande valeur, souvent transmises dans la famille depuis des générations. Certaines jeunes filles peuvent ainsi porter plus de 10 kilos de perles ! 

Cette cérémonie a lieu à Krobo Odumase et Somanya dans la eastern region du Ghana. Elle dure officiellement et publiquement cinq jours mais les préparatifs sont de plus de trois semaines. C'est la célébration de la nouvelle maturité, un rite de passage de l'enfance à l'âge adulte.


L’initiation Dipo est l’une des cérémonies les plus grandioses d’Afrique de l’Ouest. C’est alors qu’à la perle est conféré le pouvoir magique de faire éclore la jeune fille en une femme. Dipo représente ce moment où les jeunes filles Krobo sont initiées au rôle de la femme dans leur culture. Au travers de rites guidés par les anciennes et supervisés par les féticheurs, les jeunes filles sont tout d’abord initiées aux devoirs essentiels de mère et d’épouse avant d’être purifiées et entièrement revêtues de perles.


Un grand marché aux perles à lieu tous les jeudi à Koforidua (eastern region, Ghana). 

Ezile Bay, le rideau de perles, coquillages, bambous et  lames de xylophone (pour  le son !)

A Ezile Bay, un grand rideau fait de perles, bois, bambou, graines (raphia, graines l'église, wawa) et coquillages a été réalisé. Les perles c'est tout un langage avec ses codes !

Ezile Bay, le rideau (détail)

Visitez notre petit hôtel au Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)