Michael Barrett, de la sécurité chez PayPal, a lancé un appel à l’ensemble des utilisateurs du système de paiement en ligne. Il y a fort à parier que le message touche un plus grand nombre de gens.
Sur le blog de PayPal (thepaypalblog.com), il a annoncé que le site commencera bientôt à afficher des alertes aux personnes qui utilisent un navigateur qui n’est pas à jour.
Cette mesure concerne notamment les navigateurs ne supportant pas certaines manières d’identification des sites et de protection contre le phishing.
De notre point de vue, laisser les utilisateurs visiter le site de PayPal avec un de ces navigateurs est similaire à un fabricant de voitures qui autoriserait les conducteurs à acheter une voiture sans ceinture de sécurité.
Avec le nombre de navigateurs disponibles gratuitement au téléchargement, il serait difficile de ne pas en trouver un qui soit compatible. La seule limitation pourrait en fait être le système d’exploitation. On sait notamment qu’il ne sera pas possible de passer à Firefox 3 si vous tournez encore avec Windows 9x (support à partir de Windows 2000).
PayPal ne tirerait aucun avantage substantiel direct de cette approche sécuritaire. La manoeuvre vise bien à protéger l’utilisateur final… de lui même et de sa potentielle négligence en matière de sécurité sur le web. En effet, le but de PayPal est en fin de compte de limiter les risques de fraude. Tout le monde y gagne (?).
Vérifiez que vous possédez bien la dernière version de votre navigateur préféré !