Google censuré par le Pentagone

Publié le 12 mars 2008 par Francois Jeanne-Beylot

L'outil de navigation urbaine de Google Street View vient d'être rappelé à l'ordre par le Pentagone. Ce service de Google Maps permet de naviguer à 360 dans certaines villes américaines comme si vous étiez à bord d'une voiture jusque dans les moindres détails. Ces détails justement avez déjà posé quelques problèmes à Google. De nombreux utilisateurs et associations soucieuses du respect de la vie privée n'ont en effet peu apprécié certaines photos offertes disponibles sur Google Street View, notamment celles dans lesquelles on peut reconnaître ou identifier des personnes. Pour résoudre le problème, Google permet à n'importe quel utilisateur de signaler la présence d'un visage reconnaissable ou d'une plaque d'immatriculation afin que les photos contenant ces éléments soient effacées du service.

Mais les équipes de Google Street View ne reculent devant aucun cliché ... Afin collecter les vues panoramiques elles pénètrent (sur autorisation !) jusque dans les bases militaires américaines. Ainsi, le Fort Sam Huston au Texas a été visité et mis en ligne sur autorisation des gardes de l'entrée du fort. Un général de l'US Air Force, Gene Renuart, a indiqué que les vues mises en ligne fournissent des informations sensibles, susceptibles de mettre en danger les personnels de la base.

Google a donc retiré les images, présenté ses excuses et le Pentagone a brieffé ses bases sur la conduite à tenir devant de telles actions.

Comme quoi, en demandant gentillement on peut entrer où on veut ...