Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –l'artichaut de deux façons

Par Ajdjaiteste

image

L’artichaut, c’est beau, c’est bon et c’est de saison. Et en plus de ça, ce légume a des super pouvoirs : antioxydant puissant, véritable allié de l’appareil digestif, il combat le mauvais cholestérol à coups de fibres, phosphore, magnésium, vitamines C, K et B9. De quoi tomber amoureux.

Surtout pour ceux qui cuisinons. Peu onéreux, il est, en fait, facile à préparer et peut être de mille façons décliné. Jusqu’à présent, je n’avais pas osé l’acheter frais, parce que j’étais convaincue qu’il ne pouvait se cuire qu’à la vapeur en cocotte-minute. Heureusement, maintenant il n’y a pas que les mamans : pour rectifier ou enrichir, Google vient en complément.

Aujourd’hui, donc, j’ai mangé les feuilles à la vinaigrette –pour savourer des souvenirs d’enfance– et les fonds farcis aux petits légumes –pour tester une jolie recette. Deux préparations aussi bonnes l’une que l’autre, à vous de choisir votre préférée !

image

Feuilles d’artichaut à la vinaigrette (pour 4 personnes)

1. Porter un gros volume d’eau salée à ébullition.
2. Rincer 4 artichauts, leur casser la tige et tailler la pointe (càd le haut des feuilles, comme sur les photos plus haut). Les plonger dans l’eau, couvrir et laisser cuire pendant 30 à 40 minutes.
3. Dans 4 petits ramequins, mélanger, par personne : 1 càc bombée de moutarde douce (j’ai utilisé de la Fins Gourmets) avec 2 càc de vinaigre de cidre, 2 càc d’huile de colza et du poivre du moulin.
4. Vérifier la cuisson des artichauts en piquant le fond avec la pointe d’un petit couteau ou en tirant une feuille, qui doit se détacher facilement. Lorsqu’ils sont prêts, les égoutter et laisser refroidir 5-10 minutes.
5. Servir encore tiède, avec la vinaigrette pour faire trempette.


J’ai donc conservé les fonds pour le plat suivant –parfait en entrée également ou en accompagnement de viande/poisson blancs. J’ai adapté une recette publiée dans un livre qui m’a été offert il y a quelques années par ma chère grand-mère : Cuisine légère, collection 100% plaisir de Larousse


image

Fonds d’artichauts farcis aux petits légumes

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 grands fonds d’artichaut, cuits
- 250 g de champignons de Paris (j’ai pris une barquette de roses)
- 100 g de blanc de poireau
- 100 g de céleri-branche
- 1/2 citron jaune
- des brins de ciboulette
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin

1. Laver le céleri et éplucher les filaments extérieurs à l’aide d’un économe. Laver le poireau et émincer très finement ces légumes. Réserver.
2. Nettoyer les champignons (les peler éventuellement), les tailler en tous petits dés et les arroser du jus de citron.
3. Faire chauffer 1 càs d’huile dans une poêle ou un wok, ajouter les légumes verts et les faire fondre à feu doux, en remuant, pendant 5 bonnes minutes. 
4. Ajouter les champignons, saler, poursuivre la cuisson à découvert jusqu’à ce que les ingrédients aient rendu leur eau.
5. Pendant ce temps, réchauffer les fonds d’artichauts (four, micro-ondes, vapeur, …), laver et ciseler la ciboulette, l’ajouter au mélange, y émietter le thym, poivrer et bien mélanger.
6. Dresser la macédoine sur les fonds et servir aussitôt.


Les quantités sont proposées pour 4 personnes, mais si vos fonds d’artichaut ne sont pas si grands (ce fut le cas des miens), la farce pourra aisément être répartie sur un ou deux fonds supplémentaires, ou bien sûr être conservée au réfrigérateur/congélateur pour une autre occasion –l’omelette ou les oeufs brouillés du lendemain matin, par exemple ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte