Hasard du calendrier, Lundi la France rendait hommage aux combattants de la Première Guerre Mondiale en enterrant le dernier poilu, Lazare Ponticelli, et mardi ouvrait en ligne le mémorial de la Grande Guerre
Pour commémorer le 90ème anniversaire de l’Armistice de 1918, les services départementaux de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre traversés par la ligne de front souhaite promouvoir la mémoire auprès du grand public. Ainsi, l'ONAC a conçu un site Internet spécifique "permettant de valoriser de manière commune et coordonnée les actions qui seront mises en œuvre tout au long de l’année dans les différents départements qui furent le théâtre du renversement des forces jusqu’à la victoire et la libération". On y retrouve donc le calendrier des principaux évènements et la carte de France des principaux "sites de mémoire".
Je regrette personnellement l'absence d'informations pédagogiques et historiques sur ce site et me console avec le site chemins de mémoire qui rassemble les informations en ligne sur les hauts lieu de mémoire fraçais sur la guerre de 1870 et les deux guerres mondiales.
François JEANNE-BEYLOT