Tour: Peter Sagan is back, avec mention !

Publié le 05 juillet 2013 par Jean-Emmanuel Ducoin
Le Slovaque Peter Sagan, trois fois deuxième, a réussi à devancer ses concurrents sur la ligne d'arrivée, au bénéfice d’une étape assez difficile pour éliminer les purs sprinters. Pendant ce temps-là, Franck Schleck a été viré de l'équipe Radioshack.


Peter Sagan.

Depuis Albi (Tarn).
Grand et plein soleil sur la route du Tour toute la journée. A tel point que le chronicoeur un peu honteux et coincé toute la journée entre l’avant-garde des coureurs et la caravane publicitaire, a passé le plus clair de son temps au volant de sa voiture climatisée, à l’abri, si l’on peut dire, de la chaleur écrasante. Juste le temps d’arriver sur la ligne d’arrivée pour assister au final. Pour le troisième jour de suite, un sprinter a donc su tirer son épingle du jeu au terme de la 7e étape, menant les coureurs de Montpellier à Albi (205,5 km).
Le Slovaque Peter Sagan, trois fois deuxième, a cette fois réussi à devancer ses concurrents sur la ligne d'arrivée, bénéficiant d'une étape propice aux sprinters capables de passer les bosses – pas les autres. Car avec plusieurs cols au programme, dont un de deuxième catégorie, les spécialistes de la vitesse que sont Cavendish, Greipel ou Kittel ont en effet été retardés, terminant très loin du vainqueur du jour. Au bout de d’une interminable ligne droite, Peter Sagan (Cannondale) s'impose à l'issue d'un sprint pourtant très mal lancé par son dernier coéquipier-poisson pilote, Fabio Sabatini. Le Slovaque devance John Degenkolb (Argos-Shimano) et Daniele Bennati (Saxo-Tinkoff), troisième. L'étape a été marquée par une chute dès le 11e kilomètres, qui a conduit à l'abandon de Christian Vande Velde (Garmin). Le Sud-Africain Daryl Impey (Orica) conserve le maillot jaune de leader. Signalons que un seul changement dans les maillots distinctifs : la prise de pouvoir de Blel Kadri au classement du meilleur grimpeur. Le coureur d’AG2R La Mondiale prend ce maillot à pois des épaules de Pierre Rolland (Europcar).
Et pendant ce temps-là? Ca chauffe au Grand Duché. Le Luxembourgeois Frank Schleck a affirmé vendredi matin dans la presse de son pays «ne pas comprendre» la décision de l'équipe RadioShack de le limoger alors qu'il devait reprendre la compétition le 14 juillet après une suspension d'un an pour dopage. L'aîné des Schleck a aussi assuré qu'il ne comptait pas mettre fin à sa carrière et serait dans le peloton, sans doute dans la même équipe que son frère cadet Andy, en 2014. Rappelons qu’Andy Schleck dispute actuellement le Tour au sein de l'équipe RadioShack. «Je ne comprends pas. L'équipe m'avait toujours soutenu, a déclaré Frank Schleck.J'ai travaillé comme jamais et j'ai effectué plusieurs stages avec l'équipe.»Officiellement, les patrons de RadioShack, qui n’ont pas toujours été aussi regardants, reprochent à Frank Schleck son contrôle positif à un diurétique (le xipamide) lors du Tour 2012, ce qui aurait provoqué le départ d'un parraineur important de l'équipe. Le Luxembourgeois, qui se préparait en vue de la Vuelta, ajoute: «Lors du verdict, les juges ont reconnu qu'il ne s'agissait pas d'un cas de dopage et qu'il n'y avait aucune volonté de ma part d'améliorer mes performances. L'équipe avait continué à me soutenir... Et maintenant, on me reproche de m'être dopé. Je ne vais pas mettre fin à ma carrière. Je serai dans le peloton en 2014.»

Andy Schleck devait réagir. C’est chose faite. «Quoi qu'il advienne, je serai dans la même équipe que Frank la saison prochaine», a déclaré sans surprise le frérot. Belle ambiance à RadioShack, qui deviendra Trek à la fin de la saison…
 (Avec AFP)