Et puis un jour, en passant chez Sylire, j'ai découvert son très joli billet, et j'ai compris qu'il semblait pouvoir reprendre le large...
Alors sans plus attendre, je t'ai envoyé un mot pour pouvoir le recevoir, ce petit bouquin qui m'avait tant mis l'eau à la bouche...
Je l'ai reçu, je l'ai lu, et comme toutes, j'ai été conquise. Je suis même allée voter pour lui sur Biblioblog!
En plus, ce roman m'a permis de faire un vrai grand tour des blogs. J'ai récolté des mots doux et généreux pour parler de cette douceur, de ce brin d'amertume, de cette onctuosité,de cette virtuosité, poésie, tendresse... qui semble nous avoir fait à toutes et tous, tellement de bien.
Suis-je la dernière de cette longue chaîne ? J'en doute, car je crois que ce texte n'en a pas fini de se passer de mères en filles, de petites filles en grand-mères et de lectrices en lecteurs...
Parce que c'est un vrai très beau petit livre enchanteur.
Sa forme est très particulière et extrêmement séduisante avec cette recette répétée comme une comptine. Elle semble être la clé qui ouvre les souvenirs, sauvegarde la mémoire, et assure la transmission.
L'enchevêtrement des voix est aussi très réussie. Celle du "je" d'Irina, du "tu" de Susan, sa petite fille, et du "elle" de la narratrice s'entremêlent avec bonheur. Nous les percevons alors qu'elles sont enfermées dans un moment de grâce où la jeune future maman rend visite à son aïeule de 101 ans .
Dans cet écrin de temps suspendu, la petite fille attend le moment opportun pour glisser le message d'une vie qui s'annonce à sa grand mère. Alors, elle portera doucement les vieilles mains chéries dès l'enfance, à son ventre.
Quand cet instant est là, lorsque enfin la vieille femme a récité la recette dans son entier, vient l'heure pour nous aussi de tourner la page et de refermer le livre .
Le gâteau café café et sa recette ont ponctué une vie, et encore une fois, ils apparaissent comme un point d'orgue pour marquer d'une pierre blanche cette nouvelle minute de vie intime et intense.
J'ai trouvé dans ce récit beaucoup de belles phrases sur la vie d'une femme : la naissance du plaisir, le bonheur de la maternité, le miracle de l'accouchement, la joie de voir grandir son enfant, et toutes les douleurs aussi, grandes et petites qui la jalonnent, ses deuils, ses doutes et ses regrets...
J'ai aimé entendre ces voix prendre les chemins de l'histoire d'une vie, simple et extraordinaire, universelle et unique, jusqu'à l'apaisement de la réconciliation avec soi-même que la vieille dame a la chance de vivre, accompagnée de son enchanteur et illustrissime gâteau café-café...
Comme beaucoup, je vais encore savourer un peu de ce texte en y picorant quelques citations pour ce post, puis, je m'en séparerai pour le renvoyer à Moustafette.
Mais je vais prolonger le plaisir et le souvenir de cette lecture en essayant de fabriquer ce gâteau qui pourrait bien receler quelques pouvoirs...
Je pense aussi que j'offrirai le livre...
Au passage, j'envoie un grand merci à Sylire qui nous a donné un lien vers une recette avec des doses moins approximatives que celles du livre, et une photo encourageante :
Photo et recette de Marie Caillou
" comment dire combien de temps cela dura, car le temps, alors, n'est plus le temps ordinaire, mais ce que j'ai su être le plaisir me submergea soudain au dépourvu, et m'étoila toute entière."
"Le sommeil est léger dans cette position mais j'ai cru, d'abord, à un frôlement du drap. Je lai tiré et ramené haut sur moi car l'air avait fraîchi. Mais quelques instants plus tard j'ai senti palpiter dans mon ventre, légèrement furtivement, comme une aile de papillon."
"Un flot de lumière bleue entra et la vieille indienne commença à parler. Des mots, des prières.
Des prières, je crois. Et soudain je me souvins de la face bleue de déesse lunaire d'Esther, dont ma grand mère lisait et relisait le rouleau. La vieille femme continuait de dire des mots et balançait les bras comme pour prier la lumière de la lune d'entrer, d'emplir la chambre."
"Depuis les contes de notre enfance, on sait que tout peut arriver une fois entrés dans la forêt.
Elle s'est refermée sur nous et nous avons perdu la mémoire de notre vie d'avant. Allégés de ce que nous étions. Demeurerait seulement nos yeux nos oreilles notre peau nos narines, et notre âme."
"J'ai pris une bouchée de gâteau. Il avait bien le goût qu'il devait avoir. Alors j'ai contemplé ma vie et il s'est passé quelque chose d'étrange."
Chiffonnette nous offre un joli texte pour nous dire combien cette lecture lui a été agréable.
Antigone l'a lu aussi mais a l'étrange impression d'avoir raté sa rencontre avec ce livre.
Tamara n'a pas résisté à essayer la recette, sans doute pour prolonger son plaisir de lecture.
valdebaz sur baratin... est enchantée du livre enchanteur,
C'est aussi un gros coup de cœur pour Mélusine _80,et pour Bellesahi
"un très beau roman poétique et délicieux" pour Elfique,
Anne en parle,ainsi que Rose, loulou, Cathulu, Bladelire, Vanessa, Karine, Goelen,
Stéphanie avait gouté au gâteau avant même de lire le livre, grâce à chiffonnette, il y en a qui sont vraiment chanceuses!
"L'écriture sensuelle et délicate de ce petit livre en fait une véritable gourmandise"écrit yueyin,
"L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson est un récit nostalgique, apaisé, tout de délicatesse, d’émotion et de sensualité" , In cold blog
Malice connaissait ce gâteau de tradition familiale, alors elle a dévoré ce livre : "plaisir de lire, enchantée par la douceur de ce magnifique gâteau, remplit de souvenir, de goût et de saveur"
"...ce roman, nous offre un récit d'une sobriété et d'une délicatesse remarquables, un récit tout en mi-teintes où les non-dits s'avèrent très éloquents, une histoire simple, émouvante et sensuelle où la vie se révèle douce-amère à l'instar de ce fameux gâteau café-café."Pascal, sur Le Bibliomane.
"A lire avec une tasse de thé vert et pourquoi pas une part de gâteau café café", nous suggère Alexandra,
Une belle critique de Laurence, sur Biblioblog,
en ce moment, sur ce même blog, vous pouvez voter pour ce titre, il fait partie de la très jolie sélection :