BENZIMRA, André

Par Krri

Biographie

André Benzimra est né en 1931 à Oran (Algérie). Professeur de philosophie et traducteur, il amorce sa carrière littéraire en publiant des nouvelles policières dans "Mystère Magazine" et  "Le Saint Détective Magazine", textes en partie réunis dans le recueil La Mort dans le fossé paru en 1976.

Il publie son premier roman policier, Le couloir de la mort, aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque en 1961, qui lui vaut de remporter le "Prix du Roman d'Aventures", un récit criminel, doublé d'une étude psychologique, relate la réflexion d'un condamné à mort sur son passé. Hormis Cette femme que je hais (1962), paru dans la collection espionnage, ses oeuvres ultérieures sont des suspenses psychologiques, dont l'un Et finir en beauté (1964) a été écrit en collaboration avec sa femme Jacqueline Benzimra, elle-même auteur en solo de deux romans. Pour Trois personnages en quête d'un meurtre paru chez Fayard en 1965 dans la collection "L'aventure criminelle", il reçoit le "Prix Pierre Nord".

Membre de la Grande Loge de France, Il est également l'auteur de livres plus "sérieux", des études philosophiques sur la Franc-Maçonnerie et la Kabbale: "Légendes cachées dans la Bible" - 2006,  "Exploration du temple maçonnique à la lumière de la kabbale" - 2007, "L'interdiction de l'inceste selon la kabbale" - 2007, "Hermétisme et alchimie dans la kabbale"- 2009, "Contribution maçonnique au dialogue entre les religions du Livre : le grand secret de réconciliation" - 2010, "Enquête sur l'existence d'une théorie du temps cyclique en franc-maçonnerie" - 2012.

(Sources Wikipédia)

~

Résumés

Bonne lecture