En cette journée d’apéro des créatifs, nous découvrons pimpampoum, figure intriguante de la communauté. Il nous parle de ses goûts en matière de création et de ses inspirations et de vacances ! Bonne lecture à tous !
@pimpampoum
membre depuis février 2011
-Salut pimpampoum, peux-tu te présenter en quelques mots à la communauté ?
Comme certains d’entre vous ont su le constater, je suis d’une époque où un ordinateur ne servait qu’à gérer nos maigres fiches de paies et ou un «créatif» jouissait d’une réputation de fêtard invétéré doté d’un joyeux coup d’crayon et d’un égo surdimensionné.
Après une scolarité plutôt rock’n’roll passée à dessiner dans les marges, un bac littéraire en poche, je passe avec succès l’examen d’entrée aux Beaux Arts.
Quand soudain, mon parcours d’happy few est brutalement interrompu par un événement courant vers la fin des seventies : le Service National ! Un an et 2 mois d’arrêt de rigueur plus tard, un bizarre besoin de liberté et d’indépendance financière me pousse à travailler au détriment de mes études artistiques avortées. C’est ainsi que je trouve un poste d’illustrateur chez SEG Grenet, numéro un du canevas à broder (!).
Assez rapidement lassé des scènes de chasse en Bavière et des chatons versicolores, je rejoins l’agence de pub naissante du groupe Intermarché. Successivement exécutant, maquettiste puis DA, je me frotte à toutes les disciplines de la création graphique.
Désireux de m’investir dans d’autres secteurs d’activités, je m’installe à mon compte en qualité de DA freelance. À côté d’une clientèle d’annonceurs comme Système U ou Lapeyre, je collabore en parallèle avec des agences comme BDDP, Tequila, Angie, Lonsdale, Carré Noir, Khéops, Design Strategy, CBA, Griffe design… dans de nombreux domaines (design & packaging, presse & édition, promotion des ventes, médical…).
Des problèmes de santé m’ayant soudain contraint de passer de l’ISF au RMI, je persiste, à ce jour, à vouloir exercer ce métier qui m’a tant apporté.
- Qu’est-ce qui te plaît sur Creads ?
- La diversité des sujets à traiter.
- La «baston» avec les compétiteurs et leurs supporters lorsqu’ils jouent le jeu sans se précipiter sur le bouton «Bloquer» et que vos «modérateurs» soient capables de faire preuve d‘ouverture d’esprit…
- Tu es connu pour ton sens aiguisé de la critique, est-ce une forme d’exigence ?
Oui, c’est, pour moi, l’étape indispensable à tout processus de création.
- D’ailleurs y a-t-il une campagne de com qui t’as marqué récemment ?
Je suis forcément très client des campagnes politiquement incorrectes dont l’humour est le dénominateur commun.
- Comprends-tu que la communauté puisse être gênée par tes propos ?
Non.
- Pour toi quelles doivent être les 3 qualités que doit avoir un graphiste ?
- Ouverture d’esprit
- Humilité
- Insolence
- Où trouves-tu ton inspiration dans le graphisme ?
Dans la vie de tous les jours à l’observation de mes congénères ou dans mes souvenirs qui, vu mon grand âge, ne tiendraient pas sur leurs tristes petits «murs» Facebook ! Quoiqu’il arrive, toujours avec en fond sonore, le solo de batterie de Keith Moon suivi du cri de Daltrey dans «Won’t Get Fooled Again» !!!
- Ta qualité principale ?
Ce n’est pas à moi d’en juger.
- Beaucoup de créatifs aimeraient te rencontrer, penses-tu venir au Summer Cocktail ?
Non, désolé, trop de jupes qui tournent peuvent nuire à ma santé !
- L’été arrive, les vacances idéales pour toi c’est comment ?
15 jours à Serifos, sur mon 2 mâts, avec au réveil chaque matin, un carrousel de jupes qui tournent, avec en fond sonore «Won’t Get Fooled Again» !!!
- Peux-tu nous livrer une photo de ton bureau ?
- A qui voudrais-tu passer le micro pour le prochain Paroles de créa ?
À Doc, dont je ne croise malheureusement plus les commentaires acerbes.
- Ta devise ?
« Faut pas parler aux cons, ça les instruit.» Michel Audiard,
Merci d’avoir répondu à nos questions pimpampoum !