EDF et Bouygues Energies & Services ont signé un contrat pour la réalisation-conception d’une centrale thermique de 25MW à l’île Saint-Martin, dans les Caraïbes.
Ainsi, la Collectivité d’Outre-mer, située au nord de l’île (partie française) sera alimentée en énergie, grâce à cette centrale dotée de trois moteurs diesel alimentés au fuel domestique.
La construction de la centrale et d’un bâtiment administratif proche durera environ 24 mois. Néanmoins, six mois seront nécessaires avant l’obtention de leur permis de construire. Ce chantier impliquera une soixantaine de personnes.
Actuellement, une centrale de production, alimentant la partie française de l’île est déjà en place. Le nouveau projet viendra en extension de cette dernière. Le but d’EDF est de pérenniser la production d’énergie sur cette Collectivité d’Outre-mer, région rurale et donc moins dense que la partie néerlandaise, plus urbaine, située au sud.
Ce projet n’en reste pas moins difficile à réaliser, car le transport des moteurs, de 175 tonnes chacun, ne peut pas s’effectuer directement à la grue, la forme de l’île l’en empêchant.
Gino Gauthier, directeur général adjoint du Génie Electrique et Thermique, Europe et Grand International de Bouygues Energies & Services, donne une explication très claire, sur le choix du fournisseur de ces moteurs : « En étant en conception globale, nous apportons une neutralité dans le choix des équipements. Ce qui était essentiel pour optimiser au mieux le rapport entre les consommations de fuel et les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons sélectionné Hyundai comme partenaire pour la fourniture des trois moteurs ».
Mais Jean-Philippe Trin, PDG de Bouygues Energies & Services n’hésite pas à ajouter qu’ « en 2011, Bouygues Energies & Services a réalisé la conception d’une centrale thermique de 64 MW à Gibraltar. Cette expérience, ainsi que nos nombreuses références en environnement complexe comme les salles blanches ou les data centers, a permis à Bouygues Energies & Services de monter en gamme techniquement et de se positionner sur des grands projets complexes de production d’énergie, comme celui de Saint-Martin ».