Magazine Culture

L'enfant de Noé - Eric-Emmanuel SCHMITT

Par Wakinasimba

41+tQyIJqQL

Le livre de poche, 30 janvier 2008, 122 pages

Résumé de l'éditeur :

1942. Les rafles commencent. Joseph, parce qu'il est juif, se trouve confié à des inconnus. Comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments. Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d'un prêtre, le père Pons, un homme habité par la folie des justes.

Sous son église, le père Pons a aménagé une synagogue. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et y collectionne les objets de culte. Dans un univers en apparence chrétien, il s'attache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants afin qu'ils ne perdent pas leur identité. Tel Noé, il a décidé de sauver l'humanité. Malgré elle. Contre elle.

Mon avis :

Cela faisait quelques années que ce roman se trouvait dans ma PAL. Entre deux romans plus gros, je décidais de l'en sortir.

Ces personnages m'ont accompagnés le temps d'une après-midi, mais sans réellement me toucher. Sans doute parce que j'ai déjà lu d'autres romans sur le même sujet, ayant la même toile de fond.

Et les visées de l'auteur ne m'ont pas plus marquées.

L'image que je retiendrai :

Celle des collections du père Pons, que continuera Joseph.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines