Magazine

La fiction pulpeuse d'un mythe qui s'écroule... Et sa Tarte Révolutionnaire!

Publié le 03 avril 2008 par Missrimel

142_4249

Là, c'est l'apothéose...

Je suis en pleine crise de désillusion profonde, on a volé mes utopies, cassé mes croyances, piétiné mes espérances, oui, tout est brisé à jamais...

Pourquoi tant de désespoir?

Dois-je vraiment vous révéler à vous aussi cette terrible vérité?

Et bien voilà...

... Il paraît que l'ADDICTION AU CHOCOLAT EST UNE PURE FICTION!

Oui, mesdames et messieurs, oui, tout à fait, ce matin, un journal, un satané journal, la référence même de toute femme qui se respecte, j'ai nommé le très respectable "Femme Actuelle", a - avec très peu de scrupules (et de classe même) - fait tomber à jamais le mythe du "j'y reviens parce que je suis irréversiblement accro, c'est pas ma faute".

Non mais je vous jure! Ca devrait être interdit ça! C'est comme annoncer que la splendide chevelure de PPDA lui a été greffé en 40H d'intervention chirurgicale minutieuse: c'est tabou, c'est briser un mythe que tout le monde sait être bien illusoire mais auquel on a envie de croire! Le dire tout haut, l'officialiser, c'est briser le rêve, c'est honteux!

Et c'est très moche. (De briser des mythes, pas les cheveux de PPDA...)

Je cite: "certes il contient une batterie de substances potentiellement addictives (sérotonine, tyramine, tryptophane...) mais pas en quantité suffisante pour nous rendre accros!"

Et de conclure: "selon des chercheurs anglais, notre amour du chocolat serait lié à notre rapport ambigü à cet aliment à la fois désiré et interdit"....

Et alors?

Alors maintenant, quand on ira piquer un (ou deux) carré de chocolat pendant la pub du film de TF1, on saura que c'est parce qu'on est des gourmandes. Des pécheresses. Des filles tentées par l'interdit, autant dire des filles perdues (leur taille 36 aussi).

On m'avait déjà fait le coup avec les Cloches de Pâques à 6 ans, avec le Père Noël à 8 ans, avec le Prince Charmant à 20 ans... Là c'est le coup de grâce.

Je ne pourrais plus prétexter que c'est mon corps qui réclame. Et tous le monde le saura, que je suis une incorrigible gourmande... très très faible... Mais c'est si bon...

Alors révoltons nous! Oui, nous aimons ça! Oui, nous en voulons encore un carré (aux noisettes entières, d'ailleurs!) Oui, nous sommes gourmandes, mais on assumera jusqu'au bout puisqu'il faut le faire!

On n'est pas addict, peut-être, mais on est libre de se chocolater! (Il reste encore l'excuse du magnésium...)

Non mais dis-donc!

Ca mériterait une bonne tarte ça!

Tarte Addictive au chocolat et aux Noisettes

Pour la pâte à tarte:

360g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 150g de beurre fondu, 1 oeuf entier, 1 pincée de sel, 80g de sucre semoule. Bien mélanger le tout à la main, en "sablant" (frottant les paumes l'une contre l'autre pour donner à la pâte une texture sablée).

Faire préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte à la main (c'est bien plus facile que le rouleau) dans un moule, en tassant de la paume de la main pour lui faire prendre la forme harmonieuse des courbes du moule. Bien s'appliquer pour que l'épaisseur de pâte soit uniforme de partout, surtout!

Faire plein de trous partout avec une fourchette (piquer la pâte quoi!)

Mettre au four 10 mn, en ayant pris soin de recouvrir la surface de la pâte de papier sulfurisé sur lequel on aura disposé des haricots secs (pour éviter qu'elle ne gonfle. On peut aussi la mettre telle quelle et surveiller régulièrement dans le four: si ça gonfle, hop, on dégonfle à l'aide d'une fourchette en appuyant sur la bulle récalcitrante...)

Pour la garniture:

Faire fondre au bain-marie ou micro-ondes, avec une briquette de crème liquide 15%MG (environ 25 cl) :

* soit 300g de chocolat noir,

* soit un mélange de 200g de chocolat au lait+100g de chocolat blanc si on veut un goût moins fort et davantage "chocolat suisse au lait" (le coup du chocolat blanc avec le chocolat au lait est vraiement super, ça affine le goût et on a l'impression qu'il est beaucoup plus fin, dur à croire mais véridique!)

Ajouter 4 jaunes d'oeufs et 1 oeuf entier, et battre vivement au fouet (le batteur électrique est formidable pour ça!). Quand aux blancs restants, ça vous donnera une excuse pour faire des meringues, ou des guimauves...

Ajouter 4 petites cuillères à soupe de sucre si on a choisi l'option chocolat noir. Sinon pas besoin, le chocolat blanc sucre déjà bien par lui-même.

Répartir dans le fond de tarte précuit une petite (toute petite) poignée de sucre semoule, pour éviter de détremper la pâte avec la garniture, puis la verser délicatement sur la pâte. Répartir 4 bonne poignées (grosses cette fois) de noisettes concassées.

Remettre au four, 180°C, pour 20-25 min...

Et dégustez...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missrimel 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog