Une idée lumineuse

Publié le 05 juillet 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Une ado de 15 ans a mis au point une lampe de secours LED qui fonctionne sans pile. Elle a appris à l’école que le corps humain produit autant de chaleur qu’une ampoule de 100 watts, et s’est aussitôt fixé comme objectif de récupérer cette énergie pour alimenter une lampe de poche autonome.

Ann invente à 15 ans la lampe de poche autonome thermoélectrique

L’invention d’Ann Makosinski lui a permis de remporter une médaille de bronze lors d’un concours de jeunes scientifiques au Canada, où elle réside, et Google vient de la sélectionner parmi les finalistes de sa « Science Fair ».

Sa lampe de poche est réalisée avec un tube d’aluminium creux à l’intérieur duquel l’air peut être conservé à une température relativement fraîche. Le tube est recouvert par des micro-tuiles spéciales qui produisent de l’électricité quand un côté est réchauffé par la paume de la main alors que l’autre reste plus froid. C’est l’effet thermoélectrique connu sous le nom d’effet Peltier.

 
Il suffit de cinq degrés Celsius de différence entre la température de l’air intérieur et celle de la main pour que la lampe de poche fonctionne, sans aucune limite de temps, sans piles, sans produits chimiques toxiques, ou même sans que l’utilisateur ait besoin de faire des mouvements. Et l’objet est silencieux. Nul doute que les militaires et les aventuriers de tout poil seront intéressés par cette invention idéale pour les nomades.

Remonter à la source :

The Hollow Flashlight