J’avais déjà, quand j’étais jeune ;-) c’est-à-dire il y a deux ou trois ans, été tagguée par Laurène sur mon premier blog « les saveurs de Sophie ».
J’avais répondu à un questionnaire bien sympathique, « quelle gourmande êtes-vous ? » qui permettait d’en savoir un peu plus sur les bloggueurs que l’on a le plaisir de lire régulièrement…
Je profite aujourd’hui d’avoir été à nouveau tagguée par Léna et "Bruce Willys" pour vous avouer, puisque c’est la règle, 6 de mes petites manies, petits « défauts » gourmands…
Et c’est aussi l’occasion de dire à quel point je trouve cette tradition, ce petit jeu, vraiment sympa.
C’est vrai après tout, à force de lire les recettes, les remarques, les observations des bloggueurs, on finit par avoir l’impression de les connaître un peu. Ils font partie de notre quotidien finalement, puisque (du moins en ce qui me concerne), il ne se passe pas un jour sans que j’aille me balader sur la toile à la recherche de bonnes idées, de plaisir pour mes yeux grâce aux magnifiques photos, d’intéressantes informations sur des aliments que je n’ai pas l’habitude d’utiliser parfois, ou tout simplement, lorsque je vais me balader sur les blogs des personnes que je suis depuis leurs débuts (comme Lolie, Lilizen, Débo ou Mercotte que j’avais rencontré sur le forum Supertoinette en 2004), simplement pour prendre de temps à autre des nouvelles…
Ainsi, ces jeux sont une façon de vous découvrir davantage, de vous connaître un peu plus, et c’est donc avec plaisir que je vais m’y plonger aujourd’hui !
Et pour commencer les confidences : j’ai illustré ma réponse avec une jolie fleur … Il s’agit de ma fleur préférée : la giroflée… Tout orangée, elles ont le plus beau parfum du monde…
Voici donc la règle :
- Mettre le lien(s) de la personne(s) qui vous a taguée(s)
- Mettre le règlement du jeu
- Avouer 6 « défauts » ou plutôt petites manies gourmandes
- Taguer 6 personnes en mettant leur nom
- Les avertir sur leur blog
Alors j’y vais :
1/ Quel aliment (produit) n'aimez vous pas du tout ?
J’ai vraiment un problème de ce côté-là. C’est un souci, vous pouvez pas imaginer ! C’est trop dur (pour mon régime !) mais… J’aime à peu près tout ! Avec bien entendu différents degrés dans ma façon de les apprécier, mais je ne suis pas vraiment « allergique » à un aliment en particulier… Certes, j’ai encore et toujours du mal avec le cheval que j’évite quand je peux, avec les abats aussi… Le foie que je n’apprécie pas pour sa texture molle et fondante qui a tendance à m’écoeure… Mais bon… Je ne suis jamais fermée et toujours prête à goûter quand même, pour voir si des fois ? Qui sait ? Une préparation étant différente d’une autre, peut-être ?
Bref, je goûte tout, et je mange un peu de tout… Ce qui ne veut pas dire que je trouve tout très bon, au contraire… Je suis assez critique, surtout pour le manque de saveurs ou de sel de certains plats…
2/ Nommez 3 de vos aliments / produits favoris.
Alors là, c’est pas facile…
Ce qui est clair, c’est que l’aubergine est et reste mon légume préféré, j’adore l’aubergine sous toutes ses formes, à toutes les sauces ! C’est ma mamie qui les faisait le mieux d’abord, à l’italienne en beignets, ou à la parmiggianna avec de la tomate et de la mozzarelle... Sans parler de l’aubergine dans la ratatouille de ma maman… Trop bon !
Hop, en voilà déjà un…
Le second, je ne vais pas être très originale, je suis sûre… Ben oui, c’est le chocolat ! Mais (quitte à faire frémir les aficionados) pas le chocolat noir, qui est un peu trop amer à mon goût (j’ai encore du mal avec l’amertume… Sauf le café, bizarre ?). Non, mon chocolat préféré, c’est celui au lait, et s’il y a des noisettes dedans, c’est un pur bonheur ! Je fonds… Je craque aussi pour le Nutella (inavouable !) du coup, j’évite d’en acheter, pour épargner Ginette, ma balance (de salle de bain, hein, pas de cuisine !) ;-)
Et le troisième… Le troisième… Le troisième ?...
C’est peut-être le fromage, c’est dur de se décider mais je tranche, voilà ! Tous les fromages, je les aime… Même les forts, mêmes ceux qui piquent, peut-être pas (quand même) ceux qui marchent tout seuls (mais presque) !
Mention spéciale pour le parmesan, ce fromage magique qui transforme tout en pur délice, que ce soit les aubergines (en parmiggianna justement), les pâtes (c’est autre chose que l’emmental !), le basilic (avec lequel il se marie à la perfection dans le pesto), les pizza, les gratins, les salades…
… Et pour le comté et le brie, et le provolone la tresse, et tous ces fromages français et italiens, et hollandais aussi (pas de jaloux !) auxquels je résiste souvent mais qui me ravissent avec un bon verre de vin rouge (si c’est un Bourgogne c’est l’extase totale !)
3/ Votre recette favorite.
C’est mon incontournable tarte au citron meringuée bien sûr ! J’adore la préparer (et la manger aussi !)
4/ Votre boisson de prédilection.
Pas très sain, toujours avec modération… Ce serait le vin rouge, qui magnifie un bon repas, et la bière devant un bon match de foot !
(si si, je suis le foot de près, j’vous jure ! En même temps, à la maison, si tu suis pas le foot t’es mal… Vu le passionné qui partage mes jours et le reste !) ;-) D’t’façons, ça ne me dérange pas : j’aime bien. Sans rigoler ! Et la bière aussi, sans rigoler ! (en plus comme mon cœur n’en boit pas c’est tout pour moi ! Na ! Je lui laisse les chips en échange !) ;-)
5/ Le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n'avez toujours pas tenté...
Il y a plein de plats dont je rêve, j’ai toujours envie de faire des tas de choses, nouvelles, originales, mais bon en ce moment dans ma toute p’tite cuisine, c’est pas vraiment l’idéal… Heureusement, on déménage bientôt, le mois prochain en fait… Et ma nouvelle cuisine, celle de mes rêves ou pas loin, doit être installée à partir du 5 mai ! Comme je vais apprécier, vous pouvez pas savoir ! (Je vous mettrai les photos de l’avancement des travaux). En attendant, voilà ce que ça va donner…
Oui, j’ai trop hâte ! Ah bon, ça se voit ?) ;-)
Mais revenons à nos moutons, enfin à notre plat fantasme… Je dirai que mon envie du moment, que je ne prends pas encore le temps de faire eu égard à la taille pharaonique de ma cuisine (je me répète là…) c’est tout simplement… Les macarons ! Macarons framboise et violette en symphonie de mauve, macarons tous noirs au réglisse, macarons tous roses à la rose (on s’en serait doutés !), macarons pistache et cerise griotte… J’ai déjà tout en tête… Y’a plus qu’à ! (…avoir ma belle cuisine !)
Même pas peur.
6/ Votre meilleur souvenir culinaire.
En tout premier c’est la purée de ma maman avec le trou au milieu, et le jus de viande qui vient faire comme une rivière dedans… C’était il y a 29 ans (et demi)…
En deuxième mais pas loin, c’est les fameuses aubergines de ma mamie, farine, œuf, cuite à l’huile en beignet… Simple, mais exceptionnel ! Je n’ai jamais réussi à en faire des pareilles…
C’est à égalité avec les bugnes de mon papy pour le mardi-gras.
Et voilà, vous savez tout ! (ou presque…). Je vais donc refiler le bébé à :
Débo (les Agapes)
Bon questionnaire les filles!! ;-)