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Facebook : Un pas de plus dans l’écosystème de la Social TV

Publié le 05 juillet 2013 par Marclindner @Socialtvfrance
Facebook : Un pas de plus dans l’écosystème de la Social TV
L’arrivée, il y a quelques semaines, des hashtags sur Facebook, ajoutée aux « check-in », illustre bien son envie de devenir un acteur majeur de la « live Social TV ». Comme nous vous le disions dans l’article : « Les obstacles que la Social TV doit encore surmonter », Facebook est un immense espace, rempli de communauté fans de programmes et où les échanges sont nombreux, surtout avant et après leurs diffusions…

Toutefois, Facebook représente une opportunité énorme pour les producteurs, diffuseurs et annonceurs qui souhaitent « faire parler » de leur émissions en direct. A ce propos, Justin Osofsky, qui supervise les partenariats du réseau social, nous fait part de l’exemple de l’épisode 9 « The Rains Of Castamere » de la saison 3 de Game of Thrones, qui fût mentionné 1,5 million de fois pendant sa diffusion sur Facebook, avec une audience estimée à 5,2 millions de téléspectateurs.

Notons quand même que Twitter apparaît encore comme la plateforme la plus attractive et la plus crédible pour les annonceurs concernant la Social TV : les hashtags Twitter ont été mentionnés dans près de 50% des publicités pendant le Super Bowl alors que le pourcentage tombe à 8% pour les pages Facebook et la plateforme s’est associée à Nielsen pour la création d’un nouveau baromètre : le Nielsen Twitter TV rating.

Aussi, Twitter a lancé Twitter Amplify, permettant aux marques de partager des clips vidéos dans leurs tweets et a également annoncé l’arrivée des TV-targeted Promoted Tweets : des tweets sponsorisés envoyés aux twittos ayant regardé un programme au cours duquel une publicité d’une marque a été diffusée. Lorsque nous parlons de hashtag, nous pensons de suite à Twitter, et non pas à Facebook. De fait, il paraît sage de présumer que ce nouveau « réflexe » va mettre du temps à s’implanter auprès des publics.

Facebook : Un pas de plus dans l’écosystème de la Social TV

Hashtag Facebook #NBAFinals

Pourtant, Facebook veille à démontrer son importance au sein de l’écosystème. Assurément, les hashtags permettent de rendre public les statuts et conversations liés aux hashtags, et ce n’est qu’un début, selon Justin Osofsky. De fait, les acteurs de mesures liées aux programmes TV se devront de considérer ces données, apportant ainsi plus de crédibilité au réseau. Durant le « Lost Remote Show » à New York, le CEO de SocialGuide (racheté par Nielsen), Andrew Simosi, a confirmé que ces dernières seraient prises en compte dans les prochaines mesures de Social TV. Et c’est aux BET Awards, dimanche dernier, que sont apparus pour la première fois les hashtags Facebook.

Dès lors, bien que Twitter semble posséder une large avance dans le domaine de la Social TV, Facebook redouble d’efforts afin de s’implanter également sur ce territoire. Pensez-vous que Facebook pourra rattraper son retard ?


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