Cannoli de Saumon Fumé au Poivron Rouge
Le cannoli est avant tout une célèbre pâtisserie sicilienne. Il s’agit d’un cornet de pâte frite relevés de café et de marsala, fourré de fromage blanc (ricotta) à la liqueur de cerise et de pistaches. J’ai emprunté le nom de « cannoli » pour désigner un cornet de saumon fumé, garni de ricotta et de poivron rouge.
Temps préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : 1/5
Le Marché pour 4 personnes
8 tranches de saumon fumé sauvage
500 g de ricotta
2 échalotes
2 poivrons rouge
Huile d’olive, sel, poivre,
Epluchez et ciselez finement les échalotes. Nettoyez les poivrons et taillez les en petits dés. Dans une sauteuse, faites chauffer de l’huile d’olive et suer les échalotes. Après 5 minutes, ajoutez les poivrons. Faites mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes, sans coloration, jusqu’à ce que les poivrons soient cuits. Débarrassez et laissez refroidir.
Dans une jatte, mélangez la ricotta et les poivrons. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et rectifiez l’assaisonnement.
Répartissez les tranches de saumon sur une plaque. Au centre et dans le sens de la longueur, déposez de la ricotta. Roulez les tranches pour obtenir 8 cornets.
Notes :
Ajoutez des pistaches salées décortiquées et concassées dans la ricotta, pour ajouter un côté croquant.
Accord met et vin : un blanc avec une acidité et une fraîcheur pour atténuer le gras du poisson et souligné les notes fumées (Riesling, Pinot Gris d’Alsace, Pouilly Fumé, Sancerre)
LES COMMENTAIRES (1)