L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) estime que le risque émergent d'électro-sensibilité lié aux ondes électromagnétiques émises notamment par les téléphones mobiles et les antennes relais est insuffisamment connu et vient de lancer un appel à projet de recherche sur ce thème qu'elle considère comme prioritaire. ¤¤
L'Anses est chargée de la conduite du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), dont l'objectif est de développer les connaissances et de lancer des travaux d'évaluation des risques sanitaires pour aider les politiques à prendre leurs décisions.
Dans ce cadre elle lance ce mercredi 3 juillet 2013 un appel à projets spécifique sur le thème de l'impact des radiofréquences sur la santé. Ces ondes sont émises par des sources multiples : ondes hertziennes utilisées pour la transmission d'informations (antennes relais de téléphonie mobile, téléphones mobiles, wifi, bluetooth, wimax, téléphone sans fil domestique avec base, étiquettes " RFID " (Radio Frequency Identification permettant d'identifier à distance et au moyen d'ondes radio tout objet, animal ou personne muni de cette étiquette), écrans de télévision et d'ordinateur, système de télécommande, système d'alarme, lampes fluorescentes compactes, interphones pour bébés, antennes radio et de télévision, lignes électriques très haute tension, micro-ondes, plaques chauffantes à induction.... Mais ce sont surtout les téléphones mobiles et les antennes relais qui sont les sources principales d'émission de ces ondes.
L'objectif de l'Anses est donc de beaucoup mieux caractériser les expositions et d'étudier l'électro-hypersensibilité, un risque émergent qu'elle estime insuffisamment pris en compte actuellement après avoir consulté des experts et mis en place en 2011 un groupe de travail permanent " Radiofréquences et santé " composé d'une douzaine de scientifiques indépendants, chargés d'analyser à un rythme régulier les nouvelles publications scientifiques ,et créé un comité de dialogue " Radiofréquences et santé ", réunissant l'ensemble des parties prenantes.
L'agence attend des projets autour de trois thèmes : les approches novatrices de l'hypersensibilité électromagnétique, la métrologie des champs électromagnétiques, et la caractérisation des expositions.
Cet appel à projets sera financé par les produits de la taxe sur les émetteurs radiofréquences qui s'élève annuellement à 2 M€.
Par ailleurs, l'Anses organise deux fois par an, dans le cadre de ses Rencontres scientifiques, une restitution des projets financés par le PNR EST pour permettre aux équipes de recherche de présenter leurs travaux publiquement. La prochaine session de ces Rencontres se tiendra le 13 novembre 2013 à l'Anses.
Plus d'infos sur le site www.anses.fr
Hervé de Malières