La Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Delphine Batho, a été limogée par le Président de la République mardi 3 juillet, pour avoir critiqué le budget 2014 du gouvernement et les coupes budgétaires subies par son Ministère.
Interviewée sur RTL dans la matinée de mardi, Mme Batho a critiqué la baisse de 7% des crédits du Ministère de l’Ecologie. Interrogée sur le budget 2014, la Ministre l’avait notamment qualifié de « mauvais » tout en précisant que « l’excellence environnementale, la transition énergétique, ne sont pas des variables d’ajustement« .
Convoqué à l’Elysée par François Hollande dans le courant de l’après-midi, Delphine Batho aurait été invitée à retirer ses propos. Face à son refus, et pour avoir enfreint le principe de solidarité gouvernementale de Jean-Marc Ayrault, elle a été démise de ses fonctions.
« Sur proposition du premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Delphine Batho et a nommé M. Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie » a indiqué le gouvernement dans son communiqué.
M. Philippe Martin est actuellement député PS du Gers et membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée.