Tepco, exploitant de la centrale accidentée de Fukushima, a annoncé mardi 2 juillet son intention de relancer deux réacteurs nucléaires du complexe de Kashiwazaki-Kariwa, dans l’ouest du Japon.
« Nous avons effectué les préparatifs pour les réacteurs 6 et 7 et avons décidé en Conseil d’Administration qu’il convenait dans ce cas de déposer rapidement une demande » a indiqué Naomi Hirose, le patron de Tepco.
Le groupe souhaite en effet demander à l’autorité de régulation nucléaire nipponne de valider la relance de ses réacteurs, sur la base des nouvelles normes de sûreté qui entreront en vigueur le 8 juillet.
Les sept réacteurs de Kashiwazaki-Kariwa ont été stoppés en raison, d’une part, du séisme de Niigata de 2007 et, d’autre part, du durcissement des normes de sécurité censées protéger les installations atomiques en cas de catastrophe naturelle.
« Je ne suis pas en position de parler du temps nécessaire à l’autorité de régulation pour examiner notre dossier, mais j’espère un redémarrage le plus rapide possible » a précisé M. Hirose. A ce sujet, l’autorité compétente à fait savoir que les études préalables à la relance d’un réacteur pourraient prendre jusqu’à six mois.