Protection des contenus 4K : Sony ouvre les feux

Publié le 05 juillet 2013 par Repostit @S2PMag

Très, trop chère industrie du film. L’histoire ne cesse de se répéter, et comme à chaque nouveau format vidéo, en plus de prix qui prennent systématiquement l’ascenseur, les protections de contenu sont mises à jour…

HDCP 2.2, activation en ligne, watermark…

Au détour de la présentation du FMP-X1 de Sony, un appareil multimédia 4K, vendu 699$, on peut découvrir les plans du constructeur quant aux mesures de protection mises en place sur les contenus 4K. Si l’appareil est livré avec 10 films d’une autre époque (Le pont de la rivière Kwaï…) en version 4K, il permettra également d’acheter et de louer en ligne des films, pour 30 et 8 $, respectivement. Chaque film téléchargé, en plus d’être protégé, se verra affublé d’une sorte de filigrane, marquant au fer rouge chaque achat. Il sera ainsi possible de remonter au premier acheteur en cas de diffusion sur le web…

Il faut en plus ajouter à cela que le lecteur, à la norme HDCP 2.2,  ne sera compatible, initialement du moins, qu’avec les TV 4K de Sony et qu’il nécessitera une activation online.

Heureusement que Sony s’est abstenu de communiquer sur les temps de chargement des films à cette résolution avec un accès web ne dépassant pas les 20Mb/s…

E.R.