Les réseaux sociaux ne se réduisent pas simplement à Facebook et Twitter. D’autres réseaux sociaux se démarquent et deviennent même des acteurs sociaux. En voici un, lancé au mois d’avril !
Une start-up Française a lancé une application web et mobile autour de l’audio qui se nomme « Bobler ».
Bobler est un réseau social qui permet d’enregistrer et d’écouter des clips vocaux mais aussi de l’information sous forme audio, appelés « bulle » (Traduction de Bobler en norvégien), pour une durée maximale de 2 minutes.
Côté utilisation, 3 alternatives possibles pour naviguer et effectuer des recherches sur ce réseau :
1. La localisation :
La géolocalisation, sous forme de carte, vous donne une nouvelle façon de découvrir et chercher un lieu et vous permet de repérer des personnes ou des institutions susceptibles de vous intéresser. Sur votre carte apparaîtront seulement les Bulles des personnes que vous suivez. Pour en découvrir de nouveaux, vous pourrez activer le Radar.
2. Vos intérêts (dans la section EXPLOREZ) :
Un classement est disponible en fonction des bulles les plus populaires. Découvrez-les en cliquant sur les différents Intérêts.
3. Le #tags (dans la section EXPLOREZ) :
Suivez les tendances du moment. Vous trouverez dans cette section tous les hashtags les plus utilisés dans les titres ou les descriptions des Bulles.
Un réseau social, un combiné de Twitter et Foursquare tout en s’inspirant de la radio
Objectif sur Bobler : diffuser de l’information, et partager son savoir et son expertise sur une actualité particulière. Mais, une autre utilisation permet simplement de créer une bulle pour présenter un lieu historique ou touristique grâce à son service de localisation pour ainsi faire de la publicité gratuite.
Bobler est aussi une application intéressante pour les journalistes et politiques (à noter l’arrivée de NKM sur le réseau !) qui peuvent positionner des bulles sur l’actualité. Autre possibilité : informer ou être informé des évènements qui sont organisés à proximité. Il est aussi possible d’associer à cette bulle un titre (50 caractères maximum) et une description (limitée à 70 caractères) et 2 centres d’intérêts ou tags.
Deezer et Foursquare, qui viennent de signer une collaboration pour encourager le check-in en concert, devraient donc s’inquiéter de ce fameux service de localisation et d’information…
Comment s’inscrire sur Bobler ?
L’inscription sur Bobler est très simple et vous pouvez retrouver vos amis en effectuant une synchronisation avec vos comptes Facebook et Twitter. Récemment, les bulles étaient consultables sans création de compte, mais depuis peu, l’inscription est obligatoire pour écouter les messages audio. Bobler dispose aussi d’un compte Twitter et d’un compte Facebook que nous invitons à suivre !
Bobler est pour l’instant disponible sur deux supports : le web et l’iPhone. Pour les utilisateurs de l’iOS cliquez ici pour essayer Bobler.
Pourquoi Bobler représente une création innovante avec de belles promesses d’avenir ?
Pourquoi personne n’y avait songé avant ? La radio est toujours restée l’outil incontestable de l’information et du divertissement.
3 anciens étudiants de Science-Po ont testé un format 2 minutes en produisant des Podcasts audio disponibles sur plusieurs plateformes de téléchargement. Et suite au succès qu’ont procuré ces séquences audios avec plus de 1 million de téléchargements en l’espace de 2 mois, les 3 entrepreneurs se sont lancés dans ce projet ambitieux.
L’équipe de Bobler se sent confiant à la réussite de son produit, sur le fait que si les internautes ont réussi à assimiler la contrainte d’écrire 140 caractères sur Twitter, ils devraient spontanément se plier au format que propose ce réseau social.
Alors, tentés ?