Publié le 5 juillet 2013 | par pixfan
0La Maison de l’Agglo à Saint-Brieuc (22) accueille jusqu’au 1er septembre 2013 le travail photographique de Gaël Turine, grand photoreporter, sélectionné en 2012 à l’occasion de la première édition du festival PHOTOREPORTER en Baie de Saint-Brieuc.
Gaël Turine voyage en Haïti depuis de nombreuses années et propose dans cette exposition une association de deux séries photographiques bien distinctes. La première est consacrée au culte vaudou, la seconde à Port-au-Prince.
Turine a travaillé pendant cinq ans sur le vaudou en Haïti et en Afrique, proposant ainsi un voyage au pays des ancêtres et des esprits. Cette série de photographies en noir & blanc permet de plonger dans l’univers du vaudou Haïtien et d’en dégager les dimensions historiques, anthropologiques et spirituelles.
L’autre série, exclusivement réalisée dans les rues Port-au-Princiennes, montre l’état de la ville et le quotidien de ses habitants trois ans après le tremblement de terre. Ces photographies couleurs et leurs légendes indiquent la vertigineuse dimension des maux qui touchent la capitale Haïtienne, sans pour autant oublier de montrer la chaleur, la lumière, les regards, les couleurs, les gestes… cette grâce de la Caraïbe et de ses gens.
© Gaël TurineGaël Turine est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Aveuglément, dans la collection Photo Poche, un travail sur les coopératives pour aveugles en Afrique de l’ouest. En 2004, après plusieurs séjours en Afghanistan, le livre Avoir 20 ans à Kaboul est publié. Une longue collaboration avec le cancérologue pédiatrique Eric Sariban aboutit à la publication du livre chez Delpire Editeur Aujourd’hui c’est demain.
En 2005, il entame son travail sur la route du culte vaudou, dont les dernières photos datent d’août 2010. L’ouvrage Voodoo est sorti en janvier 2011.
Un important travail de portraits d’artistes est exposé en 2012 au Musée Art & Marges de Bruxelles en 2012. Il a également contribué à de nombreux livres collectifs. Son travail est exposé dans des galeries, des musées et lors de festivals. Ses reportages sont publiés dans la presse internationale. Il s’est vu décerner des prix et a bénéficié de bourses en Europe et aux Etats-Unis. Depuis ses débuts, il collabore avec des ONG. Gaël Turine anime des stages de photographie en Belgique et à l’étranger. Il est membre de l’agence VU.
Informations pratiques
Voodoo et Port au Prince
Gaël Turine
Exposition du 3 juillet au 1er septembre 2013
De 14h à 19h du lundi au dimanche
La Maison de l’Agglo
1 rue de la Gare
22000 Saint-Brieuc