Magazine High tech

Japon : la technologie NFC au service des bibliothèques

Publié le 05 juillet 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Grâce à plusieurs balises NFC disposées sur les étagères de la bibliothèque de Hannō, la préfecture de Saitama voudrait permettre aux amoureux de la lecture de naviguer très rapidement à travers de nombreuses sélections de livres pour lesquels il serait possible d’obtenir des informations complémentaires.

D’ores et déjà fonctionnel grâce à une centaine de puces récemment installées, ces informations additionnelles sont le plus généralement relatives aux auteurs des livres (et fournissent par exemple des liens vers Wikipédia), aux autres ouvrages en liaison avec celui qui les intéressent et permettent surtout aux lecteurs les plus voraces de réserver un livre directement depuis leur mobile.

L’usage de ces tags NFC devrait à l’avenir permettre au gouvernement de créer une liaison entre les bibliothèques de tout le pays pour permettre aux individus de savoir dans quelle bibliothèque se trouvent les livres en liaison avec leurs centres d’intérêt. Notons enfin qu’il sera également possible pour les lecteurs d’évaluer les livres, de laisser des commentaires, mais aussi de les examiner à distance grâce au cloud.

Une façon de gérer en douceur le passage à l’ère numérique pour celles et ceux qui apprécient encore le toucher d’un véritable ouvrage. Ceci sans pour autant dénigrer les avantages du numérique, me direz-vous.

nfc-library


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine