Magazine Culture

Les "Blonde attitude", " People or not People!", "Le diable s'habille en Prada" ou autres livres de filles!

Par Eparsa

Oui je les ai lus et bien lus !
En même temps, étant bien malade en ce moment, mon cerveau n’est pas capable de lire autre chose que des BDs, mangas, ou romans de gare/blonde.
N’allez pas vous méprendre, je ne dénigre pas du tout ce genre de livres. Loin de là ! Il en faut pour tous les goûts … si ça peut aider des filles (ou hommes pourquoi pas) à reprendre le goût à la lecture ; et si ça peut dévier vers d’autres types de livres c’est encore mieux !!!
Et puis…quelle ne fût pas ma surprise de découvrir à la 5ème ligne le mot : "abnégation ". Oui oui !! Le mot abnégation, et je peux vous garantir que ce mot n’est pas un mot de blonde ! Afin d’éviter à certains d’ouvrir un dictionnaire, je traduis : « Renoncement, sacrifice volontaire, consenti dans un intérêt supérieur et portant sur (une partie de) soi-même ou sur une valeur qui représente généralement un intérêt, une ambition, une satisfaction légitimes, etc. » ;
Quand on pense que la phrase dans laquelle ce joli mot apparaît est : « Vous n’imaginez pas l’abnégation que ça exige pour compter au nombre de ces magnifiques New-Yorkaises à la crinière de lin, à l’épiderme irréprochable, et dont la vie est une incroyable féérie »…ça m’a ému…
Bon je ne peux pas résister à l’envie de vous faire partager la phrase suivante : « Sans mentir, l’ensemble requiert le même degré d’implication que disons, apprendre l’hébreu ou arrêter de fumer . Déjà, ne serait-ce qu’avoir la bonne nuance de blond est un enfer » …là on rentre dans le vif/vide du sujet.
Oui, c’est un livre de blonde-de fille ! Et alors ?! pourquoi devrions-nous nous cantonner à de la « grande littérature » tout le temps ?! Non, non et non, il faut que notre cerveau respire , surtout après certains livres difficiles, poignants, tristes ou ennuyeux…
Ca fait du bien parfois de se laisser aller à tant de légèreté... quel bonheur de ne pas avoir à réfléchir, se marrer sans compromis ; se moquer de soi parfois, parce-que chaque fille se reconnaîtra dans ce type de livre ! Il faut les aimer pour ce qu’ils sont et ne pas comparer chaque ouvrage à de la grande littérature : ils n’en ont pas tous la vocation et heureusement ! Ne regardons pas de haut ce type de livres, pas de dédain à avoir ! Parfois pour réchauffer nos cœurs malmenés on a besoin de se lover dans un « blonde attitude » , pour s’évader, se détendre, soupirer de bonheur …. et sourire…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines