Magazine France

Hep ! Monsieur le Président !

Publié le 25 avril 2008 par Nicolas J
Hep ! Monsieur le Président !Non ! Je ne peux pas. C’est trop dur. J’avais promis de ne pas parler de l’interview de Nicolas Sarkozy. Il a échoué. Moi aussi. J’en parle.
Juste sur un détail pour commencer, un gros détail. Sur le paquet fiscal, il a dit qu’ils avaient fait une « erreur de communication totale ». Non. Quand une mesure est mauvaise, ce n’est pas une erreur de communication mais une erreur de mesure.
Quand une mesure ne rapporte rien mais coûte très cher, c’est une mauvaise mesure. Que peut-on communiquer sur cette mesure ?
Des erreurs de communication, il en fait d’autres ! Tiens : envoyer Jean-Pierre Raffarin en Chine pour réconcilier nos deux pays. J’ai presque l’impression qu’il a donné l’interview hier uniquement pour qu’on ne parle pas de Raffarin dans la presse tellement tout cela est grotesque. Qui est Jean-Pierre Raffarin ? Juste la personne qui incarne le mieux l’échec de la précédente législature.
Verbatim.
« Dix ans à la tête d’un pays, c’est largement suffisant ». Non. C’est trop.
« Je trouve qu’on a beaucoup parlé de ma vie privée, sans doute ai-je une part de responsabilité ». Une part, seulement ? Les journalistes étaient par hasard chez Disney ?
« Je sais que j’ai fait des erreurs, j’ai essayé de les corriger ». Un mea culpa. C’est beau, émouvant. Pourrait-il surtout essayer de ne pas faire d’erreur ?
« J’ai toujours été opposé à l’entrée de la Turquie car elle n’est pas en Europe ». Il n’a pas lu mon billet d’hier midi ? Que fait Nicolas Pirsen ?
« Je crois au capitalisme, mais je pense qu’il marche sur la tête, qu’il a besoin d’être moralisé ». C’est celui qui dit qui est. Une croisière sur le yacht d’un copain milliardaire le lendemain de l’élection ? Un bouclier fiscal ? Un patron de chaîne de télé parrain de son fils ?
« Je ne demanderai pas qu’on crée des emplois alors que dans les années à venir on aura 40.000 élèves en moins ». Ah ? Ou a-t-il vu ça ? (pdf)
«Quand on vient m’expliquer, alors qu’il y a 22% d’étrangers qui ont des papiers qu’on pourrait embaucher, qu’on est obligé d’embaucher des sans papiers…» Seuls 22% des étrangers ont des papiers ! Que fait Brice Hortefeux ?
« on me demande de réduire en huit mois un déficit qui a commencé en 1974. Je mets en œuvre les réformes, j’affronte les difficultés, mais je ne peux pas tout faire tout de suite ». Allons bon. C’est de la faute à Giscard. Normal : c’était un jeune président.
« On a eu 2% de croissance en 2006, 1,9% en 2007, on verra ce qu'il en sera en 2008 mais l'objectif qui consiste à faire grosso modo pareil qu'en 2007 est parfaitement atteignable ». Voilà un bel objectif. Tenter de faire moins mauvais qu’en 2007 ! Belle ambition !
« Mais quand on voit des entreprises qui font des milliards d'euros de profit et où le mot négociations salariales est banni, je comprends que les gens ne soient pas contents et ce n'est pas acceptable ». Putain ! On croirait un tract de la LCR !
« Les prix augmentent, vous avez raison. Ils ont augmenté au moment de l’euro, mais aussi parce qu’il n’y a pas assez de concurrence ». Bravo ! Encore à cause de l’Euro. Hep ! Monsieur Le Président, les prix n'ont pas augmenté depuis votre élection ? Pas assez de concurrence ? A Bicêtre on a 234 vendeurs de chaussures.
« Depuis que je suis président de la République, le prix du baril a doublé ». Hep ! Président ! Même moi, je n’ai jamais dit que c’était de votre faute… alors, pas vous… Hop !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte