La fin d'une année scolaire qui fut merveilleuse à de nombreux points de vues.
Cependant j'ai découvert qu'être parent d'élève est également une succession d'épreuves. En effet, ces 10 mois de petite section sont parfaitement comparables aux 12 travaux du grand Hercule.
1 : Hercule a étouffé le lion de Némée mais moi avant la rentrée j'ai affronté la directrice.
Il a fallu faire bonne impression dans son bureau alors que mon fils d'habitude si mignon ne rêvait que de lui piquer la figurine de Kung fu Panda posée sur son bureau. Je n'ai pas étouffé la directrice mais je pense que le stress engendré par cette rencontre, a dû être semblable à celui qu'Hercule a ressenti quand ses flèches magiques ne sont pas parvenues à tuer la bête.
Victoire : Le Môme a été admis
2 : Hercule a battu à la course la biche de Cérynie aux sabots d'airain et au bois d'or mais moi tous les matins, j'ai dû battre à la course le temps lui-même.
Le temps qui passe, ce vicieux qui vous fait croire que vous êtes parfaitement large mais qui décide d'avancer 10 fois plus vite au moment où il faut mettre les manteaux, installer les enfants dans les sièges auto, démarrer la voiture, pester... En 3 secondes, ce sont 10 minutes qui s'écoulent !
Victoire : zéro retard à déplorer et juste deux cafouillages en oubliant la blouse sur l'année
3 : Hercule a tué les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'Airain mais moi j'ai affronté les mamans de la sortie de l'école.
Cette épreuve a été difficile surtout au début alors que Little Marmot était tout bébé et que j'avais à peine le temps de me doucher, jamais celui de me coiffer et que je ne rentrais pas dans mes vêtements. Je n'avais pas imaginé que j'allais moi aussi devoir m'intégrer et contrairement à Hercule je ne suis pas sûre que le coup des castagnettes avait la moindre chance dans ce cas.
Victoire : personne ne m'a encore jeté de pierres ni bannie et je parle même avec certaines mamans, prochaine étape le café !
4 : Ensuite Hercule a dû ramener vivant l'énorme sanglier d'Erymanthe mais moi j'ai dû ressortir vivante lorsque Le Môme a hurlé qu'il ne voulait pas rester.
Parce qu'il a feinté le petit, les 2 premiers jours, l'école c'était tout nouveau tout beau. On s'est congratulé avec Le Pater, du genre : "on est de bons parents" ou "on l'a bien préparé". Mais personne ne m'avait prévenu de la crise du 5ème jour. Celle où ton fils te supplie de rester à la maison, hurle dans les oreilles de la maîtresse qu'il ne veut pas rester et qu'il te faut partir et lui tourner le dos. Alors Hercule le truc d'attendre qu'il s'épuise ça marche peut-être avec les sangliers mais mon fils a de l'endurance.
Victoire : il n'a fait ça qu'une fois et à l'heure du déjeuner je l'ai ramené vivant à la maison et tout sourire !
5 : Dans la série "épreuve marquante", Hercule a tué l'Hydre de Lerne, monstre à multi-têtes. Non, il n'y a pas de monstres dans l'école mais il y a un obstacle qui revient très régulièrement, qui resurgit même quand on pense l'avoir anéantit : les séquences émotions.
On m'avait dit "tu verras le jour de la rentrée", il faut retenir ses larmes. Et ce jour là, j'ai assurée. Mais personne ne m'avait prévenue qu'il y aurait ensuite tout un tas de séquences pour faire pleurer Germaine : le 1er petit spectacle, la fête des mères, les surprises et même la fin de l'année. Un seul remède prendre sur soi et rester digne pendant qu'à l'intérieur on est une vraie guimauve !
Victoire : la voix tremblotante peut-être, les jambes flageolantes sûrement mais des larmes affichées jamais !
6 : Hercule a nettoyé les écuries d'Augias mais moi je dois frotter les pantalons plein de boue, recoudre les boutons des blouses...
L'école pour les vêtements c'est le mal. Certains disparaissent avec ou sans étiquette, mais surtout ils souffrent. Entre le toboggan mouillé, les dérapages contrôlés sur le gazon, les chutes... les genoux sont souvent plein de terre et je me ruine en détachant et en huile de coude. Il ne suffit pas d'un filet d'eau comme pour Mr Hercule, ici le nettoyage demande un peu plus d'effort que le détournement d'un ruisseau.
Victoire : on a réussi à finir l'année avec le même nombre de pantalons, aucun n'a dû être sacrifié !
7 : Hercule a dompté le taureau crétois de Minos, rien en comparaison avec l'épreuve du camarade de classe turbulent à maîtriser.
En l'occurrence une camarade... Le Môme est un enfant sage en règle générale mais il est très influençable et trouve que les idées de bêtises des autres sont des idées de génies. Ma méthode pour éviter les avertissements : le bourrage de crâne.
Victoire : vous pouvez être choqué que si jeune j'utilise l'endoctrinement mais cela a marché, les premiers mots qu'il dit en rentrant, sont : "j'étais très sage aujourd'hui" !
8 : Hercule a capturé les juments mangeuses d'homme en étant parvenu à les dresser mais j'ai amadoué les élèves de toute l'école au jeu des baguettes de riz à la Kermesse.
Je me dois d'être franche sur cette épreuve j'ai délégué au Pater mais je rappelle que Hercule aussi a été aidé à plusieurs reprises dans ces travaux alors pas de réclamation je vous prie. Le secret : un grand sourire et permettre à tout le monde de gagner des bonbons (arme secrète pour dresser les enfants...)
Victoire : le stand n'a pas désempli.
Le Môme idolâtre sa maîtresse, il raconte qu'elle parle 10 langues, qu'elle sait beaucoup de choses, lit de nombreux livres et sait se servir d'un bâton de pluie. Non, je ne l'ai pas assommé mais j'ai survécu à l'entretien de fin d'année. Le moment où la maîtresse vous explique que votre bébé d'amour n'est pas exactement comme vous le voyez, ce n'est pas toujours facile de voir la vérité en face surtout quand elle est présentée par un géant. Victoire : J'ai résisté à la maîtresse, il faut avouer qu'il y eu beaucoup de compliments mais surtout je suis repartie avec des informations de premier ordrel'an prochain le Môme sera dans la classe de S avec son copain N. 12 : Pour finir Hercule est descendu aux enfers voler Cerbère. Certes cela parait difficile mais personnellement j'ai passé toute une journée dans la classe entouré de 30 enfants, 1 maîtresse et 2 autres mamans.
J'ai aidé à découper, à colorier, j'ai mouché 30 nez enrhumés au moins 6 fois chacun, je vous laisse faire le compte, j'ai ouvert 10 bouteilles d'eau sans en renverser aucune, j'ai lavé les tables... Victoire : j'ai survécu et j'ai même passé une bonne journée. La victoire fut d'autant plus belle que mon fils a eu les yeux qui ont brillé toute la journée et qu'il m'en reparle encore. Alors, je ne suis pas fâchée de voir les vacances arrivées, deux mois pour se remettre de tout ça avant de rempiler. Dans cette histoire de scolarité, nous, les parents, devons à la fois être forts comme Hercule mais aussi résignés que Sisyphe, le pauvre vieux qui a remonté son rocher toute sa vie... un peu comme le sera chaque rentrée !
Bon week-end et à la semaine prochaine